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Thèse Année : 2023

Consent on the web : a transdisciplinary analysis

Le consentement sur le web : une analyse transdisciplinaire

Résumé

The digital development from the last three decades has transformed our lives. It enabled people to share information all over the world, but also brought to light unprecedented privacy risks. The widespread development of personalised advertising as a way to fund websites quickly became a point of tension in the area of privacy rights, and legislative developments in the European Union since 2008 have laid down certain essential foundations, in particular the central importance of user consent, leading to the development of Consent Management Platforms (CMPs). In this thesis, we started by shedding light on the complexity of the interfaces offered by CMPs, and the issues arised by certain specific types of designs, usually grouped under the name of "dark patterns". To this end, we have mobilised a dedicated method, interaction criticism, to reflect specifically on three types of designs: the cookie wall, the consent wall, and the reduced service. For each of them, we analysed the different phases of consent management, and highlighted the interest of a transdisciplinary dialogue between technical and social sciences. From a legal viewpoint, we have also analysed the role of CMPs with regard to the European data protection regulations. By comparing the data processing carried out by popular CMPs, we have identified several situations in which these companies defines the purposes and means of data processings, making them de facto Data Controllers in sense of the European law. This has important liability implications for these companies. Finally, we systematically analysed how CMPs could influence, coerce, or manipulate website publishers through dishonest interface and design choices. By following the journey of a publisher who wanted to install the service of popular CMPs, we realised an in-depth analysis of the required process, options, and consent pop-ups provided. We shed light on both positive and negative impacts of these services, and on their potential influence on website publishers.
Le développement numérique des trois dernières décennies a transformé nos vies. Il a permis aux gens de partager des informations dans le monde entier, mais a également mis en lumière des risques sans précédent pour la vie privée. La généralisation de la publicité personnalisée comme moyen de financement des sites web est rapidement devenu un point de tension dans le domaine du droit à la vie privée. Les évolutions législatives dans l'Union européenne depuis 2008 ont posé certains fondements essentiels, en particulier l'importance centrale du consentement de l'utilisateur, conduisant au développement de plateformes de gestion du consentement (CMP). Dans cette thèse, nous avons commencé par mettre en lumière la complexité des interfaces offertes par les CMPs, et les problématiques soulevées par certains types de designs spécifiques, généralement regroupés sous le nom de "dark patterns". Pour ce faire, nous avons mobilisé une méthode dédiée, la critique d'interaction, pour réfléchir spécifiquement à trois types de design : le cookie wall, le consent wall, et le service réduit. Pour chacun d'entre eux, nous avons analysé les différentes phases de la gestion du consentement, et souligné l'intérêt d'un dialogue transdisciplinaire entre sciences techniques et sciences sociales. D'un point de vue juridique, nous avons également analysé le rôle des CMP au regard du règlement européen sur la protection des données. En comparant les traitements de données effectués par des CMPs populaires, nous avons identifié plusieurs situations dans lesquelles ces entreprises définissent les finalités et les moyens des traitements de données, ce qui en fait de facto des responsables de traitement au sens de la loi européenne. Cela a d'importantes implications en termes de responsabilité pour ces entreprises. Enfin, nous avons analysé systématiquement la manière dont les CMP pouvaient influencer, contraindre ou manipuler les éditeurs de sites web par le biais de choix malhonnêtes en matière d'interface et de conception. En suivant le parcours d'un éditeur souhaitant installer le service de CMPs populaires, nous avons réalisé une analyse approfondie du processus requis, des options et des fenêtres contextuelles de consentement fournies. Nous avons mis en lumière les impacts, positifs et négatifs, de ces services, ainsi que leur influence potentielle sur les éditeurs de sites web.
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2023COAZ4042.pdf (4.02 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04259483 , version 1 (26-10-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04259483 , version 1

Citer

Michaël Toth. Consent on the web : a transdisciplinary analysis. Computers and Society [cs.CY]. Université Côte d'Azur, 2023. English. ⟨NNT : 2023COAZ4042⟩. ⟨tel-04259483⟩
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