Musique de salon dans la Caraïbe insulaire hispanophone et franco-créolophone au XIXème siècle (1802-1902) : expression d'une identité culturelle créolisée ? - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Salon music in the Spanish and French speaking Caribbean in the 19th century (1802-1902) : expression of a creolized cultural identity?

Musique de salon dans la Caraïbe insulaire hispanophone et franco-créolophone au XIXème siècle (1802-1902) : expression d'une identité culturelle créolisée ?

Ethel Petit
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1261048
  • IdRef : 268213135

Résumé

Salon music in the Spanish- and French-speaking Caribbean in the 19th century (1802-1902) was initially a reproduction of European practices, as they had been established since the end of the 18th century. However, at the turn of the relationship as approached by Édouard Glissant, the rewriting has largely participated in the integration of new parameters considered at first as traces, but whose impact will durably modify these practices. To the ballads, romances and other European musics, come to be added new practices presented at first as creole (creole ballad, contradanza criolla, creole quadrille...) then as specific to a territory (méringue, habanera, danza...). The actors of this phenomenon, dominant and dominated groups, concerned by this relation feed each other through cultural transfers. They are thus active actors of the process of creolization being consolidated. Like a rhizome that moves and forms new branches, salon music in the Spanish- and French-speaking Caribbean in the 19th century is the representation of a common creolized cultural identity.
La música de salón en el Caribe hispano y francófono del siglo XIX (1802-1902) fue, en un principio, una reproducción de las prácticas europeas, tal y como se habían establecido desde finales del siglo XVIII. Sin embargo, en el giro de la relación, tal y como la aborda Édouard Glissant, la reescritura participó en gran medida en la integración de nuevos parámetros considerados al principio como huellas, pero cuyo impacto modificará de forma duradera estas prácticas. A las baladas, romances y otras músicas europeas se sumaron nuevas prácticas presentadas primero como criollas (balada criolla, contradanza criolla, cuadrilla criollo, etc.) y luego como específicas de un territorio (meringue habanera, danza, etc.). Los actores de este fenómeno, grupos dominantes y dominados, afectados por esta relación se alimentan mutuamente mediante transferencias culturales. Por lo tanto, son actores activos en el proceso de creolización que se está consolidando. Como un rizoma que se desplaza y forma nuevas ramas, la música de salón en el Caribe hispano y francófono del siglo XIX es la representación de una identidad cultural común creolizada.
La musique de salon dans la Caraïbe insulaire hispanophone et franco-créolophone du XIXe siècle (1802-1902) est, dans un premier temps, la reproduction des pratiques européennes, telles qu’elles se sont instituées depuis la fin du XVIIIe siècle. Pourtant, au détour de la relation telle que l’aborde Édouard Glissant, la réécriture a largement participé à l’intégration de nouveaux paramètres considérés au début comme des traces, mais dont l’impact modifiera durablement ces pratiques. Aux ballades, romances et autres musiques européennes, viennent s’ajouter de nouvelles pratiques présentées tout d’abord comme créoles (ballade créole, contradanza criolla, quadrille créole…), puis comme propres à un territoire (méringue, habanera, danza…). Les acteurs de ce phénomène, groupes dominants et dominés, concernés par cette relation, se nourrissent les uns des autres à travers des transferts culturels. Ils sont donc des acteurs actifs du processus de créolisation étant en train de se consolider. À l’image du rhizome qui se déplace en formant de nouvelles branches, la musique de salon dans la Caraïbe insulaire hispanophone et franco-créolophone au XIXe siècle est alors une représentation d’une identité culturelle commune créolisée.
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Citer

Ethel Petit. Musique de salon dans la Caraïbe insulaire hispanophone et franco-créolophone au XIXème siècle (1802-1902) : expression d'une identité culturelle créolisée ?. Linguistique. Université de Limoges, 2022. Français. ⟨NNT : 2022LIMO0038⟩. ⟨tel-04123696⟩
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