L'intégration spatiale de l'information orthographique lors de la lecture de mots en langue arabe : Étude chez l'adulte et l'enfant d'école primaire - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Spatial integration of orthographic information when reading words in Arabic : A study in adults and primary school children

L'intégration spatiale de l'information orthographique lors de la lecture de mots en langue arabe : Étude chez l'adulte et l'enfant d'école primaire

Hicham Zeghli
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1245503
  • IdRef : 268380058

Résumé

This thesis work focuses on the spatial integration of orthographic information during word reading in Arabic. Using Dare and Shillcock's (2013) Flanking Letter Lexical Decision paradigm, three main questions were addressed: 1) the question of the nature of orthographic encoding in the Arabic orthographic system; 2) the question of the gradual development of reading expertise in Arabic beginning readers, reflected in parallel letter processing; and 3) the question of the impact of reading direction on visual-attentional processing in Arabic. Experiment 1 supports Grainger and Van Heuven's (2003) open bigram model by confirming the role of bigrams in orthographic processing in Arabic. Experiment 2 reveals a late onset of parallel letter processing in Arabic beginning readers compared to French beginning readers. Experiments 3 and 4 show no attentional bias related to the direction of reading in Arabic. These data collected in Arabic were compared to those obtained in Latin alphabet languages with the same paradigm. The aim was to better understand the universal cognitive mechanisms underlying reading, and the specific mechanisms constrained by the characteristics of the Arabic orthographic system.
Ce travail de thèse porte sur l'intégration spatiale de l'information orthographique lors de la lecture de mots en arabe. À l'aide du paradigme Flanking Letter Lexical Decision de Dare et Shillcock (2013), trois questions principales ont été abordées : 1) la question de la nature du codage orthographique dans le système d'écriture de l'arabe ; 2) la question de la mise en place progressive d'une expertise en lecture chez les apprentis-lecteurs arabophones, traduite par un traitement parallèle des lettres ; 3) la question de l'impact de la direction de la lecture sur les traitements visuo-attentionnels en arabe. L'Expérience 1 conforte le modèle en bigrammes ouverts de Grainger et Van Heuven (2003) en confirmant le rôle des bigrammes dans le traitement orthographique en arabe. L'Expérience 2 révèle une mise en place tardive du traitement parallèle des lettres chez l'apprenti-lecteur arabophone comparativement à l'apprenti-lecteur français. Les Expériences 3 et 4 ne démontrent aucun biais attentionnel lié à la direction de la lecture en arabe. Ces données recueillies en arabe ont été confrontées à celles obtenues en langues à alphabet latin avec le même paradigme. L'objectif étant de mieux comprendre les mécanismes cognitifs universels sous-tendant la lecture, et les mécanismes spécifiques sous-tendus par les caractéristiques du système orthographique arabe.
Fichier principal
Vignette du fichier
these_internet_zeghli_h.pdf (4.05 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04061451 , version 1 (06-04-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04061451 , version 1

Citer

Hicham Zeghli. L'intégration spatiale de l'information orthographique lors de la lecture de mots en langue arabe : Étude chez l'adulte et l'enfant d'école primaire. Psychologie. Université de Lyon; Université Sidi Mohamed ben Abdellah (Fès, Maroc), 2021. Français. ⟨NNT : 2021LYSE2116⟩. ⟨tel-04061451⟩
66 Consultations
30 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More