Vers un Cadre de Recommandation des Jeux Sérieux fondée sur l’Évaluation et guidée par la Situation d’Apprentissage - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Towards a Serious Games Recommendation Framework based on Evaluation and Guided by the Learning Situation

Vers un Cadre de Recommandation des Jeux Sérieux fondée sur l’Évaluation et guidée par la Situation d’Apprentissage

Résumé

The use of serious games in learning represents modality of active and innovative pedagogies. As a result, identifying effective games in given learning situation is a complex task. In this context, the aim of this thesis is to guide the choice of teachers/trainers to find the most suitable games in relation to their educational objectives. Our research focuses on three main areas: the modelling of selection criteria, the extraction of knowledge about serious games and their recommendation. An ontology dedicated to the representation of knowledge that are able to characterize serious game for learning, was proposed. In addition, we have developed a knowledge extraction system for assessing the suitability of serious games. Finally, we proposed a serious games recommendation to help teachers/trainers in their choices of learning games. The evaluation of the various proposed solutions aims to explore the potential of the evaluation and recommendation framework for serious games in order to assess its effectiveness and consequently improve it.
L’utilisation des jeux sérieux dans l’apprentissage représente une modalité des pédagogies actives et innovantes. De fait, repérer les jeux efficaces pour une situation d’apprentissage bien déterminée, s’avère une tâche complexe. Dans ce contexte, cette thèse a pour objectif de guider le choix des enseignants/formateurs à trouver les jeux les plus adéquats par rapport à leurs objectifs pédagogiques. Nos recherches s’articulent autour de trois axes : la modélisation des critères de choix, l’extraction des connaissances relatives aux jeux sérieux et de leur recommandation. Une ontologie dédiée à la représentation des connaissances qui sont capables de caractériser un jeu sérieux pour l’apprentissage, a été proposée. Par ailleurs, nous avons élaboré un système d’extraction des connaissances pour l’évaluation de l’adéquation des jeux sérieux. Enfin, nous avons proposé une recommandation des jeux sérieux en vue d’aider les enseignants/formateurs dans leurs choix des jeux d’apprentissage. L’évaluation des différentes solutions proposées, vise à explorer le potentiel du cadre d’évaluation et de recommandation des jeux sérieux en vue d’apprécier son efficacité et par conséquence l’améliorer.
Fichier principal
Vignette du fichier
Thèse_AfefGHANNEM.pdf (3.6 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-04050899 , version 1 (29-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04050899 , version 1

Citer

Afef Ghannem. Vers un Cadre de Recommandation des Jeux Sérieux fondée sur l’Évaluation et guidée par la Situation d’Apprentissage. Informatique [cs]. ENSI - Ecole Nationale des sciences de l'informatique, 2021. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04050899⟩
74 Consultations
32 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More