Stratégies volitionnelles, perception de l'accompagnement du formateur et sentiment d'autoefficacité à persister en formation : le cas d'étudiants infirmiers de deuxième année inscrits dans un dispositif hybride de formation - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Volitional strategies, perception of trainer support and self-efficacy to persist in training : the case of 2nd year nursing students within a hybrid training

Stratégies volitionnelles, perception de l'accompagnement du formateur et sentiment d'autoefficacité à persister en formation : le cas d'étudiants infirmiers de deuxième année inscrits dans un dispositif hybride de formation

Résumé

Anchored in the field of educational and training sciences, this Ph.D. thesis is based on a set of three hypotheses on the links between three dimensions: (1) the self-efficacy of student nurses to persist in training; (2) the volitional strategies they use during their face-to-face and distance learning activities; and (3) their perception of the support of their referent trainer. The educational context in which these students study is hybrid, in the sense that their training combines face-to-face and distance sessions. Empirically, the approach was carried out in two phases, each with specific but related goals. The first phase aimed to statistically verify the existence of a link between these three dimensions and, if the link was established, to determine its strength and direction. The second phase aimed to understand the nature of the link between the three dimensions. The results of this mixed research approach with second year student nurses in a hybrid educational system highlight three perceptions support the volitional strategies they use : (1) the perception of help from their referent trainer in order to have confidence in them, (2) the perception of support from their mentor trainer in their professional project and (3) the perception that the information he or she provides is of high quality. Furthermore, the results reveal that the self-efficacy of these students to persist in their studies is supported by volitional strategies grouped into five categories: (1) respect by the students of their own personal functioning, (2) management of their learning environment, (3) solicitation of their peers, (4) intrinsic motivation towards their training and (5) personal management of the emotions felt in training. Moreover, even though the support of the referent trainer allows for a better training experience, it does not, according to the students, have any direct impact on their feeling of being able to persist in their training. Finally, this research tends to show, but in a less convincing way, that their perception of the hybridization of the training system has an effect on their self-efficacy to persist in training, as well as on the strategies deployed to reconcile the training with their personal life, in particular for students returning to school.
Ancrée en sciences de l'éducation et de la formation, cette recherche doctorale s'appuie sur un jeu d'hypothèses sur les liens existants entre trois dimensions : (1) le sentiment d'autoefficacité d'étudiants infirmiers à persister en formation ; (2) les stratégies volitionnelles qu'ils utilisent durant leurs activités d'apprentissage présentielles et à distance ; et (3) leur perception de l'accompagnement mené par leur formateur référent. Le contexte éducatif dans lequel s'inscrivent ces étudiants est hybride, au sens où leur formation allie des séances en présentiel et à distance. Au plan empirique, la démarche s'est déployée en deux phases, chacune renvoyant à des objectifs spécifiques mais reliés entre eux. La première avait pour but de vérifier, au plan statistique, l'existence de lien entre ces trois dimensions et, s'il était avéré, de déterminer la force et la direction de celui-ci. La seconde phase visait, quant à elle, à comprendre la nature de la relation entre les trois dimensions. Les résultats de cette démarche mixte de recherche auprès d'étudiants infirmiers inscrits en 2e année dans un dispositif hybride montrent que trois perceptions soutiennent les stratégies volitionnelles qu'ils utilisent : (1) la perception d'une aide de la part de leur formateur référent afin d'avoir confiance en eux, (2) celle d'un accompagnement de sa part dans leur projet professionnel et (3) la perception que les informations qu'il leur transmet est de qualité. De plus, les résultats révèlent que le sentiment d'autoefficacité de ces étudiants à persister dans leurs études est soutenu par des stratégies volitionnelles regroupées en cinq catégories : (1) un respect par les étudiants de leur propre fonctionnement personnel, (2) une gestion de leur environnement de travail, (3) une sollicitation de leurs pairs, (4) une motivation intrinsèque à l'égard de leur formation et (5) une gestion personnelle des émotions ressenties en formation. En outre, même si l'accompagnement du formateur référent permet un meilleur vécu de formation, il n'a, selon les étudiants, aucune incidence directe sur leur sentiment de se sentir capables de persister dans leur formation. Enfin, cette recherche tend à montrer, mais de façon moins probante, que leur perception de l'hybridation du dispositif a un effet sur leur sentiment d'autoefficacité à persister en formation, ainsi que sur les stratégies déployées pour concilier la formation avec leur vie personnelle, en particulier pour les étudiants en reprise d'études.
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2022ULILH041.pdf (4.48 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03951729 , version 1 (23-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03951729 , version 1

Citer

Isabelle Lécluse-Cousyn. Stratégies volitionnelles, perception de l'accompagnement du formateur et sentiment d'autoefficacité à persister en formation : le cas d'étudiants infirmiers de deuxième année inscrits dans un dispositif hybride de formation. Education. Université de Lille, 2022. Français. ⟨NNT : 2022ULILH041⟩. ⟨tel-03951729⟩
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