Models and Methods for the Integrated Scheduling Routing Problem Applied to Major Disasters - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Models and Methods for the Integrated Scheduling Routing Problem Applied to Major Disasters

Modèles et méthodes pour le problème intégré de planification et tournées appliqué aux catastrophes majeures

Résumé

Cleaning debris in urban areas after major disasters is very relevant to inhabitants to recover from their effects. In natural disasters, an unexpected and large area can be affected. Moreover, the time and the costs to perform the cleaning operations can be very high. In this work, the integrated multi-period scheduling routing problem to clean debris (SRP-CD) after major disasters is investigated. The problem includes strategical (scheduling) and operational (routing) decisions, considering complex issues such as two levels of synchronization between work-troops and dump trucks, and between dump trucks necessary to load, transport and unload debris during limited working days. The goal of SRP-CD is twofold: minimizing the number of days for the overall cleaning, in the strategical level; and minimizing the total costs of vehicle routes in the operational level. A new mathematical model based on a dynamic multi-flow formulation, constructive heuristics, Large Neighborhood Search (LNS)-based metaheuristics and hybrid metaheuristics based on LNS and Simulated Annealing are proposed. Comparison experiments for the model and the approaches are carried out to measure performance and robustness of the proposed methods. To the best of our knowledge, these are the first contributions in the literature for SRP-CD, including all the aspects addressed in this thesis.
Le nettoyage des débris dans les zones urbaines après des catastrophes majeures est très important pour permettre aux habitants de se remettre de leurs effets. Lors de catastrophes, une zone inattendue et étendue peut être touchée. De plus, le temps et les coûts pour effectuer les opérations de nettoyage peuvent être très élevés. Cette thèse aborde le problème intégré multi-période de planification et de tournées de véhicules pour nettoyer les débris (SRP-CD) après des catastrophes majeures. Le problème comprend des décisions stratégiques (planification) et opérationnelles (tournées) et prend en compte des questions complexes telles que deux niveaux de synchronisation : entre les équipes de travail et les camions-bennes, et entre les camions-bennes nécessaires pour charger, transporter et décharger les débris pendant les journées de travail. L'objectif du SRP-CD est double : minimiser le nombre de jours pour le nettoyage global, au niveau stratégique, et minimiser le coût total de routage des véhicules, au niveau opérationnel. Un nouveau modèle mathématique basé sur une formulation dynamique multi-flot, des heuristiques constructives, des métaheuristiques basées sur la recherche par grand voisinage (LNS) et des métaheuristiques hybrides basées sur la LNS et le recuit simulé sont proposés. Des expérimentations pour le modèle et les approches sont réalisées, afin de mesurer la performance et la robustesse des méthodes proposées. A notre connaissance, ce sont les premières contributions dans la littérature pour le SRP-CD, incluant tous les aspects abordés dans cette thèse.
Fichier principal
Vignette du fichier
Guilherme_De_Castro_Pena_2021TROY0033.pdf (21.09 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03810701 , version 1 (11-10-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03810701 , version 1

Citer

Guilherme de Castro Pena. Models and Methods for the Integrated Scheduling Routing Problem Applied to Major Disasters. Operations Research [math.OC]. Université de Technologie de Troyes, 2021. English. ⟨NNT : 2021TROY0033⟩. ⟨tel-03810701⟩
53 Consultations
9 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More