Learning Path Recommendation : A Sequential Decision Process - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Learning Path Recommendation : A Sequential Decision Process

Recommandation de chemins d'apprentissage : un processus de décision séquentiel

Résumé

Over the past couple of decades, there has been an increasing adoption of Internet technology in the e-learning domain, associated with the availability of an increasing number of educational resources. Effective systems are thus needed to help learners to find useful and adequate resources, among which recommender systems play an important role. In particular, learning path recommender systems, that recommend sequences of educational resources, are highly valuable to improve learners' learning experiences. Under this context, this PhD Thesis focuses on the field of learning path recommender systems and the associated offline evaluation of these systems. This PhD Thesis views the learning path recommendation task as a sequential decision problem and considers the partially observable Markov decision process (POMDP) as an adequate approach. In the field of education, the learners' memory strength is a very important factor and several models of learners' memory strength have been proposed in the literature and used to promote review in recommendations. However, little work has been conducted for POMDP-based recommendations, and the models proposed are complex and data-intensive. This PhD Thesis proposes POMDP-based recommendation models that manage learners' memory strength, while limiting the increase in complexity and data required. Under the premise that recommending learners useful and effective learning paths is becoming more and more popular, the evaluation of the effectiveness these recommended learning paths is still a challenging task, that is not often addressed in the literature. Online evaluation is highly popular but it relies on the path recommendations to actual learners, which may have dramatic implications if the recommendations are not accurate. Offline evaluation relies on static datasets of learners' learning activities and simulates learning paths recommendations. Although easier to run, it is difficult to accurately evaluate the effectiveness of a learning path recommendation. This tends to justify the lack of literature on this topic. To tackle this issue, this PhD Thesis also proposes offline evaluation measures, that are designed to be simple to be used in most of the application cases. The recommendation models and evaluation measures the we propose are evaluated on two real learning datasets. The experiments confirm that the recommendation models proposed outperform the models from the literature, with a limited increase in complexity, including for a medium-size dataset.
Au cours des deux dernières décennies, nous avons assisté à une adoption croissante du numérique dans le domaine de l'education. Cela est accompagné par un accroissement du nombre de ressources pédagogiques accessibles par les apprenants. Par conséquent, des systèmes de recommandation deviennent nécessaires pour aider les apprenants à trouver des ressources qui leur sont utiles. En particulier, cela inclut les systèmes de recommandation de parcours d'apprentissage qui visent par exemple à améliorer l'expérience d'apprentissage des apprenants, et notamment leur niveau de connaissance. Dans ce contexte, cette thèse se concentre sur le domaine des systèmes de recommandation de parcours d'apprentissage et sur l'évaluation de ces parcours d'apprentissage recommandés. Cette thèse propose d'aborder la tâche de recommandation comme un problème de prise de décision séquentielle et considère les processus décisionnels de Markov partiellement observables comme une approche adéquate. Dans le domaine spécifique de l'éducation, la mémoire des apprenants est un facteur très important qui doit être pris en compte, et cela a été proposé dans la littérature et utilisé pour promouvoir des recommandations liées à de la révision. Cependant, peu de travaux ont été menés pour la recommandation basée sur des POMDP, et les modèles proposés sont complexes et requièrent beaucoup de données. Cette thèse propose deux modèles de recommandation basés sur POMDP qui considèrent la mémoire des apprenants, tout en limitant la complexité et le volume de données requis. L'évaluation de la recommandation d'un parcours d'apprentissage est une tâche difficile de la littérature, qui peut être effectuée soit en ligne ou hors ligne. L'évaluation en ligne est très populaire, mais elle repose sur des recommandations effectives de parcours aux apprenants, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques si les recommandations ne sont pas de qualité. L'évaluation hors ligne repose sur des ensembles de données statiques des activités d'apprentissage des apprenants et simule les recommandations de parcours d'apprentissage. Bien que plus facile à exécuter, il est difficile de procéder à une évaluation hors ligne de l'efficacité d'une recommandation de parcours d'apprentissage avec précision. Ceci tend à justifier le manque de travaux de la littérature sur ce sujet. Pour résoudre ce problème, cette thèse propose également des mesures d'évaluation hors ligne simples. Enfin, ces algorithmes et mesures sont évaluées sur deux jeux de données réels. Nous avons montré que les algorithmes de recommandation proposés ont une qualité de recommandation supérieure à ceux de la littérature, avec une augmentation de la complexité limitée, y compris sur un jeu de données de taille moyenne. En ce qui concerne les mesures d'évaluation, nous avons montré qu'elles permettent effectivement de caractériser et de différencier les algorithmes de recommandation.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-03797465 , version 1 (21-11-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03797465 , version 1

Citer

Zhao Zhang. Learning Path Recommendation : A Sequential Decision Process. Computer Science [cs]. Université de Lorraine, 2022. English. ⟨NNT : 2022LORR0108⟩. ⟨tel-03797465⟩
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