La Musique Armoriale au Brésil (XXe siècle) : l’œuvre de Capiba, entre tradition et érudition - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Armorial Music in Brazil (20th century) : capiba’s work between tradition and erudition

La Musique Armoriale au Brésil (XXe siècle) : l’œuvre de Capiba, entre tradition et érudition

Musica Armorial no Brasil (século XX) : a obra de Capiba entre tradição e érudição

Julie Cássia Cavalcante Correia da Silva
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1168233
  • IdRef : 242713238

Résumé

This work presents the Armorial Movement and Armorial Music as knowledge fields, using as reference the scholarly work of the popular composer Capiba (Lourenço da Fonseca Barbosa), his link with the author and playwright Ariano Suassuna and an analysis of his Grande Missa Armorial. The geographical space of this research is concentrated between the states of Pernambuco and Paraíba in the Northeast of Brazil and applies to the period between 1946 and 2000 (XX century). This thesis observes the reaction of the music community and about this "new" sonority. The Armorial Movement has provoked a dynamism in the way of transition of a traditional and popular music can be translated in a musical language. Other Masses will also be mentioned: Kyrie / Gloria (Unfinished Mass) by Cussy de Almeida, the Missa Nordestina by Clovis Pereira and The Mass of Alcaçus by Danilo Guanais.
Ce travail présente comme champs de connaissances le Mouvement Armorial et plus précisément, la Musique Armoriale. Il se réfère à l'œuvre savante du compositeur populaire Capiba (Lourenço da Fonseca Barbosa), à ses liens avec le romancier et dramaturge Ariano Suassuna, initiateur du Mouvement, et à l’analyse d’une de ses œuvres la plus représentative, la Grande Messe Armoriale. L'espace géographique de cette recherche est concentré dans les états de Pernambouc et Paraíba dans le Nord-est du Brésil. La période étudiée se situe entre 1946 et 2000 (XXe siècle). Cette thèse observe également la réaction du milieu musical et du public, face à cette "nouvelle" sonorité. Le Mouvement Armorial a provoqué une dynamisation de la musique traditionnelle et populaire et une révolution quant à la transition de cet univers vers un langage musical savant, à travers un contexte de récupération des manifestations culturelles du peuple. D'autres Messes seront évoquées telles que : Kyrie/Gloria (Messe Inachevée) de Cussy de Almeida, la Missa Nordestina de Clovis Pereira et la Missa de Alcaçus de Danilo Guanais.
Este trabalho apresenta o Movimento Armorial e a Música Armorial como campos de conhecimento, utilizando como referência a obra érudita do compositor popular Capiba (Lourenço da Fonseca Barbosa), seu elo com o dramaturgo e romancista Ariano Suasssuna e uma análise de sua Grande Missa Armorial. O espaço geográfico desta pesquisa está concentrado entre os estados de Pernambuco e Paraíba no Nordeste do Brasil, e se aplica ao período entre 1946 e 2000 (século XX). Este estudo observa a reação da comunidade musical e do público a essa "nova" sonoridade. O Movimento Armorial provocou um dinamismo na transição de uma música tradicional e popular que pode ser traduzida em uma linguagem musical. Outras missas também serão mencionadas: Kyrie / Gloria (Missa inacabada) de Cussy de Almeida, a Missa Nordestina de Clovis Pereira e, finalmente, de Danilo Guanais, Missa de Alcaçus.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03790066 , version 1 (28-09-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03790066 , version 1

Citer

Julie Cássia Cavalcante Correia da Silva. La Musique Armoriale au Brésil (XXe siècle) : l’œuvre de Capiba, entre tradition et érudition. Musique, musicologie et arts de la scène. Université de Nanterre - Paris X, 2019. Français. ⟨NNT : 2019PA100101⟩. ⟨tel-03790066⟩
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