Contribution to the state of charge estimation and the optimised management of a Li-ion battery : application for the electric vehicles - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Contribution to the state of charge estimation and the optimised management of a Li-ion battery : application for the electric vehicles

Contribution à l’estimation de charge et à la gestion optimisée d’une batterie Lithium-ion : application au véhicule électrique

Résumé

The State Of Charge (SOC) estimation is a significant issue for safe performance and the lifespan of Lithium-ion (Li-ion) batteries, which is used to power the Electric Vehicles (EVs). In this thesis, the accuracy of SOC estimation is investigated using Deep Recurrent Neural Network (DRNN) algorithms. To do this, for a one cell Li-ion battery, three new SOC estimator based on different DRNN algorithms are proposed: a Bidirectional LSTM (BiLSTM) method, Robust Long-Short Term Memory (RoLSTM) algorithm, and a Gated Recurrent Units (GRUs) technique. Using these, one is not dependent on precise battery models and can avoid complicated mathematical methods especially in a battery pack. In addition, these models are able to precisely estimate the SOC at varying temperature. Also, unlike the traditional recursive neural network where content is re-written at each time, these networks can decide on preserving the current memory through the proposed gateways. In such case, it can easily transfer the information over long paths to receive and maintain long-term dependencies. Comparing the results indicates the BiLSTM network has a better performance than the other two. Moreover, the BiLSTM model can work with longer sequences from two direction, the past and the future, without gradient vanishing problem. This feature helps to select a sequence length as much as a discharge period in one drive cycle, and to have more accuracy in the estimation. Also, this model well behaved against the incorrect initial value of SOC. Finally, a new BiLSTM method introduced to estimate the SOC of a pack of batteries in an Ev. IPG Carmaker software was used to collect data and test the model in the simulation. The results showed that the suggested algorithm can provide a good SOC estimation without using any filter in the Battery Management System (BMS).
L'estimation de l'état de charge (SOC) est un point crucial pour la sécurité des performances et la durée de vie des batteries lithium-ion (Li-ion) utilisées pour alimenter les VE.Dans cette thèse, la précision de l'estimation de l'état de charge est étudiée à l'aide d'algorithmes de réseaux neuronaux récurrents profonds (DRNN). Pour ce faire, pour une cellule d’une batterie Li-ion, trois nouvelles méthodes sont proposées : une mémoire bidirectionnelle à long et court terme (BiLSTM), une mémoire robuste à long et court terme (RoLSTM) et une technique d'unités récurrentes à grille (GRU).En utilisant ces techniques, on ne dépend pas de modèles précis de la batterie et on peut éviter les méthodes mathématiques complexes, en particulier dans un bloc de batterie. En outre, ces modèles sont capables d'estimer précisément le SOC à des températures variables. En outre, contrairement au réseau de neurones récursif traditionnel dont le contenu est réécrit à chaque fois, ces réseaux peuvent décider de préserver la mémoire actuelle grâce aux passerelles proposées. Dans ce cas, il peut facilement transférer l'information sur de longs chemins pour recevoir et maintenir des dépendances à long terme.La comparaison des résultats indique que le réseau BiLSTM a de meilleures performances que les deux autres méthodes. De plus, le modèle BiLSTM peut travailler avec des séquences plus longues provenant de deux directions, le passé et le futur, sans problème de disparition du gradient. Cette caractéristique permet de sélectionner une longueur de séquence équivalente à une période de décharge dans un cycle de conduite, et d'obtenir une plus grande précision dans l'estimation. En outre, ce modèle s'est bien comporté face à une valeur initiale incorrecte du SOC.Enfin, une nouvelle méthode BiLSTM a été introduite pour estimer le SOC d'un pack de batteries dans un EV. Le logiciel IPG Carmaker a été utilisé pour collecter les données et tester le modèle en simulation. Les résultats ont montré que l'algorithme proposé peut fournir une bonne estimation du SOC sans utilisation de filtre dans le système de gestion de la batterie (BMS).
Fichier principal
Vignette du fichier
2021MULH3784_these_JAVID.pdf (8.58 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03789642 , version 1 (27-09-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03789642 , version 1

Citer

Gelareh Javid. Contribution to the state of charge estimation and the optimised management of a Li-ion battery : application for the electric vehicles. Eco-conception. Université de Haute Alsace - Mulhouse, 2021. English. ⟨NNT : 2021MULH3784⟩. ⟨tel-03789642⟩
118 Consultations
75 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More