L'adéquation stratégique dans une industrie dynamique : études de cas des compagnies aériennes de la région de l'ASEAN - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Strategic fit in a dynamic industry : case studies of ASEAN-region airlines

L'adéquation stratégique dans une industrie dynamique : études de cas des compagnies aériennes de la région de l'ASEAN

Thai Binh Thi Tran
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1162343
  • IdRef : 258212748

Résumé

The objective of this research is to examine the strategic responses of air carriers in the region of Association of South East Asian Nations (ASEAN) when associating with opening up the ASEAN Single Aviation Market (ASAM) among ten member countries. We are seeking to address this matter by generating an analytical framework based on the dynamic capabilities transformation of an organization and the guidance of the Environment-Strategy-Organization (ESO) framework developed by Milliot (2013, 2014). We employ four case studies to explore specific actions against the external environmental impacts; the case studies are Vietnam Airlines, Qatar Airways, Derry Air, and NokScoot Airlines. Our empirical survey is based on the analyses of the documents, the primary interviews with five top executives of the case-studied airlines and 14 regional and international aviation experts. In order to validate results from the demanding perspective, a Two-step Cluster analysis is proposed with data collected from 444 Cambodian and Vietnamese travelers residing in Cambodia, Vietnam and other countries that use airways as a means of their transportation within ASEAN region. Results indicate that technological change, global political forces, legal forces, governments, shareholders, suppliers, competitors, distributors, customers, and employees are the key attributes of the Stakeholder environment, which depict the most significant impact on the strategies developed by ASEAN-region airlines. This empirical study indicates that the process for strategic fit in the ASEAN airline industry must involve five types of strategies including a business growth strategy, an internal improvement strategy, a cost management strategy, a stakeholder management strategy, and a technology innovation strategy. These strategies are implemented and combined to achieve a strategic fit in confronting with external environmental impacts and obtain an organizational fit to head the airline toward a better competitiveness.
L'objectif de cette recherche est d'étudier les réponses stratégiques des compagnies aériennes de la région de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) face à la création d’un marché unique de l'aviation civile intégrant dix pays membres. Nous cherchons à aborder cette problématique en adoptant un cadre d'analyse fondé sur la transformation des capacités dynamiques d'une organisation et le modèle Environnement-Stratégie-Organisation (ESO) de Milliot (2013, 2014). Nous utilisons quatre études de cas pour explorer les actions spécifiques à envisager face aux impacts de l’environnement externe ; les cas étudiés sont ceux de Vietnam Airlines, Qatar Airways, Derry Air et NokScoot Airlines. Notre enquête empirique est fondée sur l’analyse de documents, des entretiens avec cinq cadres supérieurs des compagnies aériennes étudiées et 14 experts régionaux et internationaux de l'aviation civile. Pour valider les résultats du point de vue de la demande, une analyse par clusters en deux étapes est proposée. Elle s’appuie sur des données collectées auprès de 444 voyageurs cambodgiens et vietnamiens résidant au Cambodge, au Vietnam et dans d'autres pays qui utilisent les voies aériennes comme moyen de transport dans la région de l'ASEAN. Les résultats indiquent que les changements technologiques, les forces politiques mondiales, les forces juridiques, les gouvernements, les actionnaires, les fournisseurs, les concurrents, les distributeurs, les clients et les employés sont des attributs clés de l'environnement externe qui interagissent de manière complexe. Ces parties prenantes sont à la source des impacts les plus significatifs sur les stratégies développées par les compagnies aériennes de la région de l’ASEAN. Cette étude empirique indique que le processus d’adéquation stratégique dans l'industrie du transport aérien de l'ASEAN doit associer cinq types de stratégies, notamment une stratégie de croissance des entreprises, une stratégie d'changement interne, une stratégie de gestion des coûts, une stratégie de gestion des parties prenantes et une stratégie d'innovation technologique. Ces stratégies sont mises en œuvre et combinées pour être en adéquation avec les forces environnementales externes et faciliter l’ajustement organisationnel nécessaire pour assurer aux compagnies aériennes une meilleure compétitivité.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03772155 , version 1 (08-09-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03772155 , version 1

Citer

Thai Binh Thi Tran. L'adéquation stratégique dans une industrie dynamique : études de cas des compagnies aériennes de la région de l'ASEAN. Gestion et management. Université de Poitiers, 2020. Français. ⟨NNT : 2020POIT4010⟩. ⟨tel-03772155⟩
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