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Theses

UMA PROPOSTA DIDÁTICA PARA O ENSINO DA ÁLGEBRA VETORIAL FUNDAMENTADA PELO MODELO T4TEL NO CONTEXTO DE UM AMBIENTE HÍBRIDO DE APRENDIZAGEM

Résumé : La recherche se concentre sur l´enseignement et l´apprentissage de l´algèbre vectoriel dans le cadre du Cours de Licence en Mathématiques de l´Université d´État de Feira de Santana, désigné par CLM-UEFSA. Elle repose sur les piliers de la Théorie Anthropologique de la Didactique - TAD et s´appuie sur des études relevant du domaine de la Didactique des Mathématiques, lesquelles ont révélé des particularités qui configurent la notion vectorielle comme un concept difficile pour l´apprentissage. À partir de ces idées préliminaires, notre intérêt de recherche a pris des orientations qui nous ont emmenés à l´objet mathématique vecteur et sa structure institutionnelle au sein de CLM-UEFS, sous la perspective de deux aspects : le premier, qui se réfère à l´employabilité et à la relevance institutionnelle des vecteurs, et le second, qui se rapporte à la multiciplicité conceptuelle de ces derniers qui peuvent renforcer les obstacles détectés dans le contexte mathématique et didactique répercuté dans le processus d´enseignement et d´apprentissage de cette entité mathématique. Face à cette problématique, sont admis l´existence et le fonctionnement de Systèmes Didactiques – SD, régi par un ensemble de conditions et contraintes. Nous avons introduit la notion de Parcours de Pratiques Personnelles – PPP - pour analyser les productions et les interactions entre des étudiants, dans le domaine des vecteurs en s’appuyant sur un Modèle Praxéologique de Référence Alternatif – MPRA, matérialisé au moyen de l´Environnement Hybride d´Apprentissage – EHR. Ces modélisations ont été développées et structurées en sppuyant sur le cadre de référence didactique T4TEL. Plus précisément, nous avons étudié la question: comment mobiliser des recombinaisons praxéologiques, guidées par des conditions et des restrictions, qui favorisent des médiations entre les rapports personnelles et les institutions dans le contexte des Systèmes Didactiques – SD, sous-jacents au savoir vectoriel du CLM-UEFS? Dans notre méthodologie, Nous avons fait recours à l´Ingénierie Didactique – ID, s'est présenté comme une inspiration et a permis tester des hypothèses, tracer les recombinaisons praxéologiques possibles, mais aussi cartographier les parcours et les portées des techniques au sein de chaque Dispositif Didactique – DD qui « vit » dans un EHA, en plus de permettre l´immersion dans les descriptions du complexe de praxéologies personnelles produites par les protagonistes de ce contexte. Dans ce qui se discute à la vue des résultats, nous désignons la susceptibilité de dialogues qui contribuent à la rupture d´obstructions inhérentes aux choix dominants, amplement cristallisés, dans le fonctionnement des Systèmes Didactiques au sein du CLM-UEFS.
Document type :
Theses
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https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03747638
Contributor : Jany Goulart Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, August 8, 2022 - 3:21:58 PM
Last modification on : Tuesday, August 9, 2022 - 3:09:08 AM

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Tese Jany Santos Souza Goulart...
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  • HAL Id : tel-03747638, version 1

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Jany Goulart. UMA PROPOSTA DIDÁTICA PARA O ENSINO DA ÁLGEBRA VETORIAL FUNDAMENTADA PELO MODELO T4TEL NO CONTEXTO DE UM AMBIENTE HÍBRIDO DE APRENDIZAGEM. Mathematics [math]. Universidade Federal da Bahia (Brésil), 2021. Portuguese. ⟨tel-03747638⟩

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