Mémoire des mots émotionnels : études inter-tâches des effets de valence et d'arousal - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Emotional word memory : cross-task studies of valence and arousal effects

Mémoire des mots émotionnels : études inter-tâches des effets de valence et d'arousal

Résumé

The aim of this thesis was to study how emotional valence effects on word memory in adults are modulated by word characteristics (arousal and imageability) and individual features (age and emotional state). In our experimental work, we used a cross-task approach combining a lexical access task (progressive demasking), and/or episodic memory tasks (free recall and memory recognition) depending on the questions This type of protocol based on a common verbal material allowed us to evaluate to what extent the emotional effects observed in these various tasks were based on common and/or distinct processes. First, we examined the relationship between the effects of emotional valence and arousal in progressive demasking and free recall on behavioral measures (Exp. 1-2). Emotional and positivity biases were present in progressive demasking and free recall; the effect of arousal was specific to progressive demasking. These results showed that predominantly distinct processes underpinned the effects of emotion in the two task types. Furthermore, additional analyses revealed that emotional valence interacted with imageability in free recall. Next, we manipulated word imageability to investigate its influence on the effects of emotional valence in free recall using a behavioral paradigm (Exp. 3) and an fMRI paradigm (Exp. 4). In these experiments, we obtained a negativity bias in free recall and specific activation in the left insula and left superior temporal gyrus for negative versus positive words. Furthermore, we showed that encoding of high-imageable words compared to low-imageable words was associated with specific activation of the left fusiform gyrus. Finally, behavioral studies in young and older adults allowed us to examine how age modulates emotional effects in free recall and memory recognition (Exp. 5-6) as well as in progressive demasking (Exp. 6). These paradigms indicated an age-related positivity effect in all three tasks. However, this effect would rely on distinct processes depending on the task. The results are interpreted both in models of visual word recognition adapted to affective processing and models of memory processing, as well as in the theoretical framework of affective aging.
L’objectif de cette thèse était d’étudier comment les effets de valence émotionnelle sur la mémoire des mots chez l’adulte sont modulés par des caractéristiques des mots (arousal et imageabilité) et des individus (âge et état émotionnel). Dans notre travail expérimental, nous avons utilisé une approche inter-tâches combinant selon les questions posées une tâche d’accès au lexique (démasquage progressif), et/ou des tâches de mémoire épisodique (rappel libre et reconnaissance mnésique). Ce type de protocole reposant sur un matériel verbal commun a permis d’évaluer dans quelle mesure les effets émotionnels observés dans ces diverses tâches reposaient sur des processus communs et/ou distincts. Tout d’abord, nous avons étudié le lien entre les effets de la valence émotionnelle et de l’arousal en démasquage progressif et en rappel libre sur des mesures comportementales (Exp. 1-2). Un biais émotionnel et un biais de positivité étaient présents en démasquage progressif et en rappel libre ; l’effet de l’arousal était spécifique au démasquage progressif. Ces résultats ont montré que des processus majoritairement distincts sous-tendaient les effets des émotions dans les deux types de tâches. Par ailleurs, des analyses complémentaires ont révélé que la valence émotionnelle interagissait avec l’imageabilité en rappel libre. Ensuite, nous avons manipulé l’imageabilité des mots afin d’étudier son influence sur les effets de la valence émotionnelle en rappel libre en utilisant un paradigme comportemental (Exp. 3) et un paradigme en IRMf (Exp. 4). Dans ces expériences, nous avons obtenu un biais de négativité en rappel libre et une activation spécifique au niveau de l’insula et du gyrus temporal supérieur gauche pour les mots négatifs par rapport aux mots positifs. De plus, nous avons montré que l’encodage des mots imageables comparé à celui des mots peu imageables était associé à une activation spécifique du gyrus fusiforme gauche. Enfin, des études comportementales menées chez des adultes jeunes et des adultes plus âgés nous ont permis d’examiner comment l’âge module les effets émotionnels en rappel libre et en reconnaissance mnésique (Exp. 5-6) ainsi qu’en démasquage progressif (Exp. 6). Ces paradigmes ont permis d’observer un effet de positivité lié à l’âge dans les trois tâches. Cependant, cet effet reposerait sur des processus distincts en fonction de la tâche. Les résultats sont interprétés à la fois dans des modèles de reconnaissance visuelle des mots adaptés aux traitements affectifs et de la mémoire, ainsi que dans le cadre de théories du vieillissement affectif.
Fichier principal
Vignette du fichier
LAULAN_PIERRICK_2021.pdf (2.35 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03708132 , version 1 (29-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03708132 , version 1

Citer

Pierrick Laulan. Mémoire des mots émotionnels : études inter-tâches des effets de valence et d'arousal. Psychologie. Université de Bordeaux, 2021. Français. ⟨NNT : 2021BORD0175⟩. ⟨tel-03708132⟩

Collections

STAR U-BORDEAUX
290 Consultations
257 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More