Le rôle des histoires dans l'apprentissage d'une langue étrangère : le cas de l'évangélisation au Mexique, une expérience qui interroge la perspective actionnelle - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

The importance of stories in foreign language learning : the case of evangelization in Mexico, an experience that interrogates the action-oriented perspective

Le rôle des histoires dans l'apprentissage d'une langue étrangère : le cas de l'évangélisation au Mexique, une expérience qui interroge la perspective actionnelle

Résumé

Storytelling is an integral part of history and human existence. Stories are abstract forms of reality that affirm us as social beings and allow socialization and sociolinguistic enrichment. In this thesis, we try to analyze storytelling as a present and essential mechanism in language transmission. We seek to put into perspective two learning-teaching experiences: the action-oriented approach (evaluated here in the proposal of the Common European Framework of Reference for Languages (CEFR)) and the process of teaching Spanish in 16th century Mexico (after the Conquest), since in both the acquisition of the language prepares the integration of the individual into society through the performance of specific tasks by means of linguistic and sociocultural elements. Through a triple interdisciplinary analysis (historical, pedagogical and empirical), we conclude that stories (in both experiences) have a great pedagogical potential, but that they entail the risk of becoming instruments for the transmission of ideas and behavioral patterns, depriving the language of its purpose, and the individual of the freedom to be himself through the language.
Les histoires font partie intégrante de l'existence humaine, elles sont des formes abstraites de la réalité qui nous affirment en tant qu'êtres sociaux et permettent la socialisation et l'enrichissement sociolinguistique. Nous cherchons à mettre en perspective deux expériences d'apprentissage-enseignement : l'approche actionnelle (évaluée ici dans la proposition du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)) et le processus d'enseignement de l'espagnol dans le Mexique du XVIe siècle (après la Conquête), puisque dans les deux cas, l'acquisition de la langue prépare l'intégration de l'individu dans la société par l'accomplissement de tâches spécifiques au moyen d'éléments linguistiques et socioculturels. Au moyen d'une triple analyse interdisciplinaire (historique, pédagogique et empirique), nous concluons que les histoires (dans les deux expériences) ont un grand potentiel pédagogique, mais qu'elles risquent de devenir des instruments de transmission d'idées et de comportements et, qui peuvent avoir des répercussions à long terme, privant la langue de sa finalité, et l'individu de la liberté d'être lui-même à travers la langue.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03689505 , version 1 (07-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03689505 , version 1

Citer

Refugio Chávez Ramírez. Le rôle des histoires dans l'apprentissage d'une langue étrangère : le cas de l'évangélisation au Mexique, une expérience qui interroge la perspective actionnelle. Linguistique. Université de Strasbourg, 2021. Français. ⟨NNT : 2021STRAC009⟩. ⟨tel-03689505⟩
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