Le mythe de l’Odyssée d’Homère comme métaphore du passage adolescent - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

The myth of Homer’s Odyssey as a metaphor for the adolescent passage

Le mythe de l’Odyssée d’Homère comme métaphore du passage adolescent

Résumé

Adolescence is considered as a critical period, of changes and physical transformations but also of an important psychic work for young people. Theoreticalclinical experience and psychoanalytic research highlight the resumption of the various psychic issues during this period (oedipal, narcissistic and separation), which affect the quality of the subject’s narcissistic and object investments. In order to better explore the psychic issues specific to this period, we have created a tool, based on the myth of the Odyssey, made up of seven texts, the choice of which was guided by the psychic issues likely to resonate with the adolescent passage. We offered these texts, within the framework of two clinical research interviews, to seven adolescents and post-adolescents hospitalized or consultants. A third interview was intended for taking the TAT (Thematic Aperception Test), in a complementary way, to help us understand variations in drive dynamics and psychic functioning. The clinical results come from the analyzes of the speech, which were carried out according to the scrutiny sheet of the TAT (Brelet-Foulard & Chabert, version 2001, Shentoub method) and by taking into account the anthropological and psychoanalytic work on the myths and the various literary and psychoanalytic analyzes of the central themes of the Odyssey. The results made it possible to highlight ways of investing the thought process in the treatment of arousal activation, generated by mythical issues. The psychic work at work in each subject also testifies to the activation of the fantasies and anxieties associated with the story and the adventures of the hero Ulysses. At the end of our research, we were thus led to propose the hypothesis that the myth of Homer’s Odyssey can be considered as a means of therapeutic support, of and of representation for young people with mental suffering during the adolescent process.
L’adolescence est considérée comme une période critique, des remaniements et des transformations corporelles mais également d’un travail psychique important chez les jeunes. L’expérience théorico-clinique et les recherches psychanalytiques mettent en évidence la reprise des différentes problématiques psychiques lors de cette période (œdipienne, narcissique et de séparation), qui affectent la qualité des investissements narcissiques et objectaux du sujet. Afin de mieux explorer les enjeux psychiques propres à cette période nous avons construit un outil, fondé sur le mythe l’Odyssée, constitué de sept textes dont le choix a été guidé par les problématiques psychiques susceptibles de résonner avec la traversée adolescente. Nous avons proposé ces textes, dans le cadre des deux entretiens cliniques de recherche, à sept adolescents et post-adolescents hospitalisés ou consultants. Un troisième entretien a été destiné à la passation du TAT (Thematic Aperception Test), de façon complémentaire, pour qu’il nous aide à comprendre des variations de la dynamique pulsionnelle et du fonctionnement psychique. Les résultats cliniques sont issus des analyses du discours, qui ont été réalisé d’après le feuille de dépouillement du TAT (BreletFoulard & Chabert, version 2001, méthode Shentoub) et en rendant en compte les travaux anthropologiques et de psychanalyse sur les mythes et les différentes analyses littéraires et psychanalytiques des thématiques centrales de l’Odyssée. Les résultats ont permis de mettre en évidence des modalités d’investissement du processus de pensée pour le traitement de l’activation d’excitation, engendrée par les enjeux mythiques. Le travail psychique à l’œuvre chez chaque sujet nous témoigne également de l’activation des fantasmes et des angoisses associés à l’histoire et les aventures du héros Ulysse. A la finalisation de notre recherche nous avons ainsi été amenés à proposer l’hypothèse que le mythe de l’Odyssée d’Homère peut être envisagé comme un moyen de support thérapeutique, de mise en scène et de représentation pour les jeunes en souffrance psychique lors du processus d’adolescence.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03662969 , version 1 (09-05-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03662969 , version 1

Citer

Vasiliki Moukanou. Le mythe de l’Odyssée d’Homère comme métaphore du passage adolescent. Psychologie. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021MON30044⟩. ⟨tel-03662969⟩
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