E-Réputation : des modèles théoriques aux méthodes de mesure - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Online reputation : from conceptual models to professional practices

E-Réputation : des modèles théoriques aux méthodes de mesure

Résumé

Since the first appearance of the term “online reputation” in a scientific article by McDonald and Slawson in 2000, it is clear that, even if its use is very widespread today, the phenomenon is still in an embryonic state, and several avenues remain to be explored. In particular, the approaches used to assess, evaluate reputation. Our research aims to determine whether reputation professionals rely more or less on conceptual models in their measurement strategies. Determining a possible relationship between the two approaches supposes both empirical and theoretical questioning. At a theoretical level, through a taxonomy of conceptual reputation models, we will focus on the structural and methodological dimensions implemented in the assessment process. This will allow us to determine categories to classify reputation models.The empirical approach aims, on the basis of interviews with professionals, to define the reputation market map in terms of agencies but also and above all, in terms of services provided. Those ones, and more particularly the measurement methods used, will subsequently be the subject of a comparative analysis with theoretical models.
Depuis l’apparition du terme “e-réputation” dans un article scientifique en 2000 (McDonald et Slawson), force est de constater que, l’étude de ce phénomène est encore à l’état embryonnaire, et de nombreuses pistes restent à être explorées, notamment sur les approches mobilisées afin de le mesurer, de l’évaluer. L’objectif principal de nos travaux de recherche est de déterminer si les professionnels de la réputation numérique s’appuient, peu ou prou, dans leurs offres de mesure, sur des modèles académiques ou conceptuels. Déterminer un éventuel rapport entre les deux approches suppose un questionnement à la fois empirique et théorique. Sur le plan théorique, à partir d’une taxonomie des modèles conceptuels de la réputation, nous nous intéresserons aux dimensions structurelles et méthodologiques mises en œuvre dans le processus d’évaluation. Ces dimensions nous permettront d’identifier des catégories de modèles. L’approche empirique vise, sur la base d’entrevues réalisées auprès de professionnels, à circonscrire le marché de l’e-réputation en termes d’acteurs, mais aussi et surtout de prestations de service. Ces dernières, et plus particulièrement les méthodes de mesure déployées, feront par la suite l’objet d’une mise en regard avec les modèles théoriques issus de la littérature scientifique essentiellement anglo-saxonne.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03630099 , version 1 (04-04-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03630099 , version 1

Citer

Liliane Bara. E-Réputation : des modèles théoriques aux méthodes de mesure. Sciences de l'information et de la communication. Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021BOR30039⟩. ⟨tel-03630099⟩
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