Les crises sociopolitiques africaines du XXème siècle au cinéma : Représentations et réception - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

The African sociopolitical crises of the 20th century in the cinema : Representations and reception

Les crises sociopolitiques africaines du XXème siècle au cinéma : Représentations et réception

Résumé

This thesis deals with some African socio-political crises of the 20th century, which Western producers and directors have brought to the cinema. The study, which is based on four films inspired by four serious crises, proposes to analyze respectively the relationship of historical truth to created fictional worlds, the reasons which pushed these agents of Western cinema to produce and direct films. on these crises, as well as the judgments issued by Western and African audiences in relation to these films in the corpus which are Lumumba, Hôtel Rwanda, Blood Diamond and Le Dernier Roi d’Ecosse. To effectively conduct such an analysis, the sociohistorical approach to cinema and the sociology of reception turn out to be the most relevant conceptual frameworks. Thus, the first part is concerned with the study of representations, that is to say, the way in which the various socio-political crises, examined in this research, are treated cinematically. The second part addresses the question of the life of films: the narrative options of producers and directors, the choices of actors and the assessments of critics and the public.
Cette thèse traite de quelques crises sociopolitiques africaines du XXème siècle, que des producteurs et réalisateurs occidentaux ont portées au cinéma. L’étude qui s’appuie sur quatre films inspirés par quatre graves crises, se propose d’analyser respectivement le rapport de la vérité historique aux mondes fictionnels créés, les raisons qui ont poussé ces agents du cinéma occidental à produire et à réaliser des films sur ces crises, ainsi que les jugements émis par les publics occidentaux et africains relativement à ces films du corpus qui sont Lumumba, Hôtel Rwanda, Blood Diamond et Le Dernier Roi d’Ecosse. Pour conduire efficacement une telle analyse, l’approche sociohistorique du cinéma et la sociologie de la réception se révèlent les cadres conceptuels les plus pertinents. Ainsi, la première partie s’intéresse à l’étude des représentations, c’est-à-dire à la façon dont les différentes crises sociopolitiques, examinées dans cette recherche, sont traitées cinématographiquement. La deuxième partie aborde la question de la vie des films : les options narratives des producteurs et réalisateurs, les choix des comédiens et les appréciations de la critique et du public.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03619572 , version 1 (25-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03619572 , version 1

Citer

Paul Aimé Ekoumbamaka. Les crises sociopolitiques africaines du XXème siècle au cinéma : Représentations et réception. Musique, musicologie et arts de la scène. Université de Lyon, 2021. Français. ⟨NNT : 2021LYSE2066⟩. ⟨tel-03619572⟩
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