Postérité du modèle zolien aux États-Unis entre 1876 et 1903 - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Posterity of the Zolian model in the United States between 1876 and 1903

Postérité du modèle zolien aux États-Unis entre 1876 et 1903

Résumé

Donald Pizer believes that the naturalist literary movement was born from the confrontation between the modern world and the history of the United States in general. The modern capitalist world prevailed over the agricultural and slave lands of the South, leaving a feeling of rupture. Zola's themes resonate with the concerns of American writers: thus, the reception has led them to modify and recreate their literary canons. The author attracts attention first because of his person : his career history reminds of the american « self-made man ». If L'Assommoir, Nana or La Terre triggered scandalized reactions, in particular questioning the morality of the text, some journalists defend the author, evoking the epic nature of his paintings, the strength of his writing as well as a possible commitment to social change. It is this partial assimilation of the Zolian model that our thesis work intends to shed light on. We find similar guidelines in the censorship of translators and in the selection of criteria during the recreations of the Zolian imaginary: the epic, the determinism and the social aspect are reinvented, while the romances remain morally defensible, mainly due to to the feminine feelings of love. This cultural adaptation and the selection done on the Zolian model make it possible to rediscover the author from another angle: in the United States, the assimilation of his literary writing gave the impetus to great American authors to enter a new form of modernity in their work.
Donald Pizer estime que le mouvement littéraire du naturalisme est né de la confrontation du monde moderne et de l'Histoire des États-Unis en général. Le monde moderne capitaliste l'a emporté sur les contrées agricoles et esclavagistes du Sud, laissant place à un sentiment de rupture. Les thèmes évoqués par Zola entrent alors en résonnance avec les préoccupations des écrivains américains : ainsi, la réception les a conduit à modifier et à recréer leurs canons littéraires. L'auteur fascine d'abord par sa personne : son parcours rappelle à diverses reprises le « self-made man » américain. Si L'Assommoir, Nana ou encore La Terre déclenchent des réactions scandalisées, mettant notamment en cause la morale du texte, quelques journalistes défendent l'auteur, évoquant l'épicité de ses tableaux, la force de son écriture ainsi qu'un possible engagement social perceptible dans son œuvre. C'est cette assimilation du modèle zolien, partielle et souvent partiale, que notre travail de thèse entend éclairer. Nous retrouvons des lignes directrices parfois similaires dans la censure des traducteurs et dans les sélections lors des recréations de l'imaginaire zolien : l'épique, le déterminisme et l'aspect social se trouvent réinventés, tandis que les romances conservent une morale, notamment grâce aux sentiments amoureux féminins. Cette adaptation culturelle et la sélection qu'elle opère sur le modèle zolien permettent de redécouvrir l'auteur sous un autre angle : aux États-Unis, l'assimilation de son écriture littéraire a donné l'impulsion à de grands auteurs américains pour entrer dans une nouvelle forme de modernité.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03572352 , version 1 (14-02-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03572352 , version 1

Citer

Élise Cantiran. Postérité du modèle zolien aux États-Unis entre 1876 et 1903. Littératures. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021PA030017⟩. ⟨tel-03572352⟩
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