Etude des répercussions psychiques de la migration du père sur la fonction paternelle et sur les processus de transmission à l’enfant - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Study of the physic repercussions of the father's migration on the function and the processes of transmission to the child

Etude des répercussions psychiques de la migration du père sur la fonction paternelle et sur les processus de transmission à l’enfant

Résumé

The following study explores the impact of migration on father identity on the development and psychological functioning of children born to migrant parents. This brings me to consider that the affiliation of the father’s home country – constitutive of his identity – can lead to a confusion among descendants born in France.Our hypothesis is that the different ruptures experienced during and after migration give the migratory context a traumatic value and conduct to a vacillating of identity which alters the paternal figure and its function in its capacity and support processes. The weakening of the psychic functioning of the fathers, could help to explain the learning difficulties for the children in latency period (to learn to read, to write, to do mathematical operations etc.) such as school disinvestment among adolescent subjects (dropping grades, repetition, problems with classroom behaviour, etc.) This study’s methodology aims, through the conjunction of clinical consultations and projective tests, on reporting in one hand of the psychological processes of the child and in the other hand of the speech of the father as a major agent of this transmission. We investigate the notion of “identity building” of the subject, putting forward the key figure of the father with regard to personal identity. This study also points out the expectations of the fathers regarding their children and the potential narcissistic flaw enlighted in the father-child dyad. Our dual methodology has allowed access to elements of the parental and paternal generation which, together with the psychological tests (and more the projective tests), have made us notice a problem around the (non)-positioning of fathers in France, who are, as well as their children, in a "in-between" situation. This suspended space refers to a zone outside of myself, at the origin of the alteration of the transmission issues in the father-child dyad. Thus, in a period of latency, subjectivation is mostly hindered and among adolescents, we observe a reinforcement of the identification problem. The transmission takes place through "empty boxes" as shown by the presence of what we have called "enigmatic signifiers" in the descendants. These elements are indicators to be taken into account for the identification of the particularities of father-child transmission in this context and they will be discussed in order to allow us to present, in conclusion, the prophylactic and care perspectives
Cette recherche a pour objectif d’étudier les répercussions psychiques de la migration paternelle sur le développement et le fonctionnement psychique de l’enfant. La différence que le père rencontre lors de son arrivée en France peut conduire à une altération des modalités de transmission, plus spécifiquement dans les enjeux de filiation. Nous faisons l’hypothèse que les différentes ruptures vécues pendant et après la migration donnent au contexte migratoire une valeur traumatique qui altère la figure paternelle et sa fonction dans ses processus de contenance et d’étayage. La fragilisation du fonctionnement psychique des pères pourrait contribuer aux difficultés d’apprentissage pour les enfants en période de latence (apprendre à lire, écrire, faire des opérations mathématiques etc.) comme au désinvestissement scolaire chez les sujets adolescents (chute des notes, redoublement, problèmes de comportement en classe etc.).Nous avons organisé notre protocole de recherche à partir d’un entretien semi-directif réalisé avec le père articulé aux différentes épreuves qui composent un bilan psychologique de l’enfant. Ce dernier comprend une épreuve d’efficience intellectuelle (WISC-IV) et des épreuves projectives (Rorschach et TAT), celles-ci apportant un éclairage quant à l’appropriation subjective que fait l’enfant de l’histoire paternelle. Notre double méthodologie a permis l’accès à des éléments de la génération parentale, et paternelle qui avec les épreuves du bilan psychologique (et davantage les épreuves projectives) nous ont fait constater une problématique autour du (non)-positionnement des pères en France, qui se situent, aussi bien que leurs enfants, dans un « entre deux ». Cet espace en suspension renvoie à une zone hors-je, à l’origine de l’altération des enjeux de transmission dans la dyade père-enfant. Ainsi, en période de latence, la subjectivation est majoritairement entravée et chez les adolescents, nous constatons un renforcement de la problématique identificatoire. La transmission se fait par « cases vides » comme en témoignent chez les descendants, la présence de ce que nous avons nommé : les signifiants énigmatiques. Ces éléments sont des indicateurs à prendre en compte pour le repérage des particularités de la transmission père-enfant dans ce contexte et ils seront discutés afin de nous permettre de présenter, en conclusion, les perspectives prophylactiques et de soins
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03552264 , version 1 (02-02-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03552264 , version 1

Citer

Leonor Seijas. Etude des répercussions psychiques de la migration du père sur la fonction paternelle et sur les processus de transmission à l’enfant. Psychologie. Université Paris-Nord - Paris XIII, 2020. Français. ⟨NNT : 2020PA131056⟩. ⟨tel-03552264⟩
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