Analyse prosodique et sémantique des formes de réalisation prosodique des émotions dans des œuvres théâtrales en français et en arabe tunisien : approches isotextuelle, allotextuelle et isosegmentale - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Prosodic and semantic analysis of prosodic embodiments of emotions in theatrical works in French and Tunisian Arabic : isotextual, allotextual and isosegmental approaches

Analyse prosodique et sémantique des formes de réalisation prosodique des émotions dans des œuvres théâtrales en français et en arabe tunisien : approches isotextuelle, allotextuelle et isosegmentale

Résumé

The aim of the thesis is the study of prosodic constraints on interpretation. It is conducted initially on isotextuel data, by comparing the prosodic form of realization of linguistic sequences extracted from 7 registered versions of the same theater play. A special focus is put in the study of the relationship between emotions and the prosodic form of realization of linguistic sequences. The techniques used to conduct this new kind of study are described and implemented/enacted. A second part of the thesis is conducted on similar data from theater plays in Tunisian Arabic, partly on strictly isotextual data and partly on allotextual data. Following these two steps, a study of some of the previously analyzed linguistic objects (oui/ey, non/lé, voilà and enfin) is conducted on data from a Franco-Tunisian corpora with code-switching. A synthesis of the observations made about the relationship between emotions and prosodic realizations is finally presented.
La thèse a comme cadre l’étude des contraintes prosodiques pesant sur l’interprétation. Après une présentation de l’état de la recherche en matière en matière d’étude des émotions d’une part et d’étude sémantique de la prosodie d’autre part, elle est menée dans un premier temps sur des données isotextuelles, spécifiquement en comparant les formes de réalisation prosodiques des séquences étudiées dans 7 enregistrements différents d’une même pièce de théâtre à savoir la cantatrice chauve de Eugène Ionesco. Les données isotextuelles dans l’étude de la prosodie sont des réalisations alternatives d’un même texte permettant d’étudier la prosodie non structurale, autrement dit la part de la variation prosodique qui n’est pas contrainte structuralement/syntaxiquement par le cotexte gauche et droit, et qui pèse directement sur l’interprétation des énoncés impliqués. Est notamment menée une étude approfondie du rapport entre émotions et formes de réalisation prosodiques (FRP). Les techniques utilisées pour analyser ce type de données sont décrites et mises en œuvre et les conclusions auxquelles mènent les résultats obtenus présentées. Dans un second temps, un même type d’étude est menée, principalement sur des données allotextuelles, sur des données théâtrales en Arabe tunisien puis finalement sur un corpus franco-tunisien non-théatral (avec alternance codique). A chaque étape, l’étude et l’analyse des FRP est menée sur des segments et objets linguistiques identiques ou comparables (oui/ey, non/lé, voilà et enfin). Une synthèse des observations relatives au rapport entre émotion et réalisation prosodique dans les deux types de données est présentée à chaque étape.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03510429 , version 1 (04-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03510429 , version 1

Citer

Zaineb Bouzayenne. Analyse prosodique et sémantique des formes de réalisation prosodique des émotions dans des œuvres théâtrales en français et en arabe tunisien : approches isotextuelle, allotextuelle et isosegmentale. Linguistique. Université d'Orléans; Université de Tunis El Manar, 2021. Français. ⟨NNT : 2021ORLE3125⟩. ⟨tel-03510429⟩
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