Développement et validation d’un programme de psychoéducation destiné aux parents d’enfants présentant un TDL - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Development and validation of a psychoeducational program for parents of children with DLD

Développement et validation d’un programme de psychoéducation destiné aux parents d’enfants présentant un TDL

Résumé

Developmental Language Disorder (DLD) is a neurodevelopmental disorder that frequently affects a child's behaviour and is often accompanied by high levels of parental stress or depression. This study aims to develop and evaluate a psychoeducational program for parents.The research is based on international recommendations in terms of psychosocial interventions, proposing intervention with a pilot group, its evaluation, the writing of an implementation manual, and then evaluating the intervention with other parents. For this version of the program, a significant increase in knowledge about DLD and a reduction in the intensity of disruptive behaviours in children are observed. Participant satisfaction levels and acceptability of the procedures are high. A guide for professionals, facilitation materials and a participant's guide have been developed.
Le trouble développemental du langage (TDL) est une pathologie neurodéveloppementale dont les répercussions sur les comportements de l’enfant sont fréquentes et qui s’accompagnent souvent d’un niveau de stress parental ou de dépression élevés. Cette étude vise à développer et évaluer un programme de psychoéducation destiné aux parents. La recherche se base sur les recommandations internationales en terme d’interventions psychosociales, en proposant l’intervention auprès d’un groupe pilote, son évaluation, la rédaction d’un manuel d’implantation, pour évaluer ensuite l’intervention auprès d’autres parents. Pour cette version du programme, une augmentation significative des connaissances sur le TDL et une réduction de l’intensité des comportements perturbateurs chez les enfants sont observées. Le niveau de satisfaction des participants et l’acceptabilité des procédures sont élevés. Un guide destiné aux professionnels, des supports d’animation et un guide du participant ont été élaborés.

Domaines

Psychologie
Fichier principal
Vignette du fichier
GRAFF_Inara_2020_ED519_INC.pdf (2.66 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03510194 , version 1 (04-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03510194 , version 1

Citer

Inara Graff. Développement et validation d’un programme de psychoéducation destiné aux parents d’enfants présentant un TDL. Psychologie. Université de Strasbourg, 2020. Français. ⟨NNT : 2020STRAG026⟩. ⟨tel-03510194⟩
264 Consultations
414 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More