Filmer la mémoire : une recherche sur les représentations cinématographiques du génocide des Arméniens dans le cinéma de Turquie - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Filming the memory : a research on cinematic representations of the Armenian genocide in Turkish cinema

Filmer la mémoire : une recherche sur les représentations cinématographiques du génocide des Arméniens dans le cinéma de Turquie

Résumé

This thesis focuses on fiction films and documentaries produced in Turkey about the Armenian genocide and its traces in Turkish society - by Turkish, Kurdish and Armenian filmmakers - in order to research the memory of this 'founding crime'. It starts from a conceptualization of collective memory and its relation to belonging to the national identity. The first research observation is the fact that all the films on the Armenian genocide in Turkey were made from the 2000s onwards. Although more than a century has passed since the massacres of 1915-16 against the Armenians of the Ottoman Empire, it is only 20 years since the law of silence surrounding this genocide began to be broken in Turkish society. Moreover, in a denialist country, only two of the fourteen films analyzed in this research are defenders of the denialist theses. In order to find a coherent answer to this paradox and to address the question of the meaning that such representations can have today, we have divided the thesis into two main parts.The first part of the thesis, divided into two main chapters, aims to explain the absence of films on the subject - neither denialist nor for recognition - before the 2000s. For this, we propose a historical reading, parallel between the history of denialism in Turkey and that of cinema, which are contemporary. By studying the different stages of denialism and the changes in the cinematic field, we examine here the effect of the ‘memory turn’ (which first emerged on a global scale) on these productions and on the awakening of memory in Turkey, in a period marked by a change in the regime of historicity.The second part of the research, divided into three chapters, is devoted to the study of these new actors of memory – filmmakers –, their positioning in the cinematic field and their approach to Armenian genocide. To this end, we met almost all of them in order to conduct semi-directive interviews. We then analyze in detail the fourteen films on the subject, studying their memory production and their politics of representation.The results of this research shed light on the different approaches to genocide remembrance, and the variety of narrative constructions of a catastrophic event that resist any representation. Thus, we wished to shed light on the specific characteristics of ‘memory films', underlining the role of cinema as producer of collective memory.
La présente thèse se propose d’analyser tous les films de fiction et les documentaires qui ont été produits en Turquie sur le génocide arménien – par des réalisateurs turcs, kurdes et arméniens – et en étudiant aussi ses traces dans la société turque, afin de réaliser une recherche sur la mémoire de ce ‘crime fondateur’. Ce travail part d’une conceptualisation de la mémoire collective et de sa relation avec l’appartenance à l’identité nationale turque. Le premier constat de cette recherche est le fait que tous les films sur le génocide arménien en Turquie ont été réalisés à partir des années 2000. Alors que plus d’un siècle s’est écoulé depuis les massacres de 1915-16 perpétrés contre les Arméniens de l’Empire Ottoman, c’est depuis 20 ans seulement que la loi du silence qui entourait ce génocide dans la société Turque a pu être rompue. De plus, dans un pays négationniste, seuls deux films, sur les quatorze films analysés dans cette recherche, défendent les thèses négationnistes. Afin de trouver une réponse cohérente à ce paradoxe et se pencher sur la question du sens que de telles représentations peuvent avoir aujourd’hui, nous avons divisé la thèse dans deux parties principales.La première partie de la thèse, divisée en deux grands chapitres, cherche à expliquer l’absence de films sur le sujet avant les années 2000 – qu’ils soient négationnistes ou œuvrant pour la reconnaissance du génocide. Pour cela, nous proposons une lecture historique parallèle, entre l’histoire du négationnisme en Turquie et celle du cinéma, qui sont contemporains. En étudiant les différentes étapes du négationnisme et les changements dans le champ cinématographique, nous examinons ici l’effet du ‘tournant mémoriel’ (qui a émergé d’abord à l’échelle mondiale) sur ces productions et sur le réveil de mémoire en Turquie, dans une période marquée par un changement du régime d’historicité. La deuxième partie de la recherche, divisée en trois chapitres, est d’abord consacrée à l’étude de ces nouveaux cinéastes acteurs de mémoire, leur positionnement dans le champ cinématographique ainsi que leur approche du génocide. Dans ce but, nous les avons presque tous rencontrés pour des entretiens semi-directifs. Puis, nous analysons en détail les quatorze films portant sur le sujet, en étudiant leur production mémorielle et leur politique de représentation. Les résultats de cette recherche permettent de mettre en lumière les différentes approches mémorielles sur le génocide, ainsi que la variété des constructions narratives sur un événement catastrophique, qui résiste à toute représentation. Ainsi, nous avons souhaité éclairer les caractéristiques propres aux ‘films de mémoire’, en soulignant le rôle du cinéma en tant que producteur de mémoire collective.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03507996 , version 1 (03-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03507996 , version 1

Citer

Hande Topaloglu. Filmer la mémoire : une recherche sur les représentations cinématographiques du génocide des Arméniens dans le cinéma de Turquie. Science politique. Université de Nanterre - Paris X, 2021. Français. ⟨NNT : 2021PA100046⟩. ⟨tel-03507996⟩
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