Le métier de directeur de salle de spectacle : des entrepreneurs de la musique classique. L’histoire de la Salle Pleyel et du Théâtre des Champs-Élysées - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

The profession of Theatre manager : entrepreneurs in classical music. The history of the Salle Pleyel and the Théâtre des Champs-Élysées

Le métier de directeur de salle de spectacle : des entrepreneurs de la musique classique. L’histoire de la Salle Pleyel et du Théâtre des Champs-Élysées

Résumé

This research focuses on a particular environment – the worlds of serious music. It deals with the profession of concert hall director in Paris and the evolution of this profession, in a process that combines a historical review of its slow emergence to the form it has taken today, and a sociological analysis of this function, based on the exploration of two emblematic organizations that were influential in the symphonic musical life of the XXth and XXIst centuries, the Théâtre des Champs-Élysées (TCE) – inaugurated in 1913 – and the Salle Pleyel – inaugurated in 1927. It shows how some actors promoting the dissemination of classical music in a territory weave with it an ancient, complex and intimate relationship, linked to the form of the public concert. It shows how the directors of concert halls participate in the construction of the objects, places and traditions that form the basis of what the general public and music lovers hear nowadays through the worlds of music and its markets. Through numerous examples drawn from the daily life of professionals, and in line to do so with one of the currents of pragmatic sociology, the thesis shows how professionals bring artistic and musical values into our society in a process that contributes to the slow reciprocal production of a world of music and the function of the director.
Cette recherche s’intéresse à un environnement particulier – les mondes de la musique sérieuse. Elle traite de la profession de directeur de salle de concert à Paris et de l’évolution de celle-ci, selon une démarche qui mêle un retour historique sur sa lente émergence jusqu’à la forme qu’elle a prise aujourd’hui, et une analyse sociologique de cette fonction, fondée sur l’exploration de deux organisations emblématiques, influentes dans la vie musicale symphonique des XXe et XXIe siècles, le Théâtre des Champs-Élysées (TCE) – inauguré en 1913 – et la Salle Pleyel – inaugurée en 1927. Elle montre comment certains acteurs favorisant la diffusion de la musique classique sur un territoire tissent avec elle une relation ancienne, complexe et intime, liée à la forme du concert public, et comment les directeurs de salles de concert participent à la construction des objets, des lieux et des traditions qui fondent ce que le grand public et les amateurs de musique entendent de nos jours par les mondes de la musique et ses marchés. À travers de nombreux exemples tirés du quotidien des professionnels, et en s’inscrivant pour réaliser ce travail dans un des courants de la sociologie pragmatique, la thèse montre comment des professionnels font advenir, dans notre société, des valeurs artistiques et musicales selon un processus qui concourt à la lente production réciproque d’un monde de la musique et de la fonction de directeur.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03474113 , version 1 (10-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03474113 , version 1

Citer

David Bodou. Le métier de directeur de salle de spectacle : des entrepreneurs de la musique classique. L’histoire de la Salle Pleyel et du Théâtre des Champs-Élysées. Sociologie. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2020. Français. ⟨NNT : 2020PA030092⟩. ⟨tel-03474113⟩
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