La relation d'agentivité avec les icones faciales à la lumière des processus de l'émotion incarnée : Une approche de psychologie expérimentale au service d'une anthropologie de l'art - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

The Relation of Agency with Facial Icons in the Light of the Processes of Embodied Emotion: An Approach of Experimental Psychology at the Service of an Anthropology of Art

La relation d'agentivité avec les icones faciales à la lumière des processus de l'émotion incarnée : Une approche de psychologie expérimentale au service d'une anthropologie de l'art

Amel Achour-Benallegue
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 957722

Résumé

This thesis deals with the relationship with facial representations in art (e.g. portraits, busts, masks, etc.), referred to, here, as "facial icons". This relationship is examined in the light of embodied emotion. The hypothesis is that facial icons might trigger facial mimicry and emotional contagion in the same way as human facial expressions. This thesis places the issue within Alfred Gell's theory of art agency, suggesting that facial mimicry and emotional contagion are cognitive means that might participate in the abduction of the agency of facial icons. The approach is interdisciplinary, it proposes a hypothesis in an anthropological framework, then approaches it according to a methodology of cognitive sciences. Experimental studies (questionnaire, EMG, SAM) are conducted to test parts of the hypothesis.
Cette thèse porte sur la relation avec les représentations de visage dans l'art (ex. portraits, bustes, masques,etc.), dénommées, ici, "les icones faciales". Cette relation est examinée à la lumière de l'émotion incarnée. L'hypothèse est que les icones faciales déclencheraient un mimétisme facial et une contagion émotionnelle de la même manière que les expressions faciales humaines. Cette thèse inscrit la problématique dans la théorie de l'agentivité de l'art d'Alfred Gell, suggérant que le mimétisme facial et la contagion émotionnelle sont des moyens cognitifs qui participeraient à l'abduction de l'agentivité des icones faciales. L'approche est interdisciplinaire, elle propose une hypothèse dans un cadre anthropologique, ensuite l'aborde suivant une méthodologie des sciences cognitives. Des études expérimentales (questionnaire, EMG, SAM) sont menées pour tester des parties de l'hypothèse.
Fichier principal
Vignette du fichier
these_diffusee_amel_achour-benallegue_2020_doc_final.pdf (31.1 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-03471900 , version 1 (09-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03471900 , version 1

Citer

Amel Achour-Benallegue. La relation d'agentivité avec les icones faciales à la lumière des processus de l'émotion incarnée : Une approche de psychologie expérimentale au service d'une anthropologie de l'art. Psychologie. École des hautes études en sciences sociales - Paris, 2020. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03471900⟩
119 Consultations
12 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More