Études des attitudes relatives à la communication ouverte : création d’un outil de mesure et d’une intervention en simulation auprès d’étudiant·e·s en soins infirmiers - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Studies of safety voice attitudes : conception of a questionnaire and a simulation-based intervention with nursing students

Études des attitudes relatives à la communication ouverte : création d’un outil de mesure et d’une intervention en simulation auprès d’étudiant·e·s en soins infirmiers

Résumé

Safety voice behaviour is defined as the unsolicited sharing of information to enhance the safety of a situation. Although this behaviour is associated with higher technical performance of healthcare teams, a tendency to silence is frequently noted. The aim of this thesis in applied social psychology is to investigate safety voice attitudes and behaviours among nursing students. Two studies describe the development and validation of a safety voice attitudes questionnaire among a sample of nursing students and a sample of medical students. A three factors structure is supported, relating to: the perception of safety, the safety voice climate within the team, and the perception of efficacy. Three studies assess the predictive validity of the questionnaire on the self-reported likelihood of speaking up. Finally, a study describes a simulation-based intervention, allowing for observations of nursing students behaviours when facing opportunities to speak up. Results suggest a strong tendency to opt for silence among nursing students, and the use of unassertive strategies to voice concerns. The students’ status, the presence of a patient, and the fear of consequences are the most commonly perceived barriers. The implications of these results for the training of healthcare workers and nursing students are then discussed.
La communication ouverte est un comportement de partage d’informations non-sollicitées visant à améliorer une situation menaçante. Bien que ce comportement soit bénéfique pour les performances techniques des équipes soignantes, une tendance au silence est fréquemment observée. L’objectif de cette thèse de psychologie sociale appliquée est d’examiner les attitudes et comportements de communication ouverte parmi une population d’étudiant·e·s en soins infirmiers (ESI). Deux études portent sur la construction et la validation d’un questionnaire d’attitudes relatives à la communication ouverte auprès d’un échantillon d’ESI et d’étudiant·e·s en médecine. Une structure en trois dimensions est observée : la perception de sécurité, le climat de communication ouverte au sein de l’équipe, et l’efficacité perçue. Trois études évaluent la validité prédictive de cet outil sur les probabilités de communication ouverte autorapportées. Une dernière étude présente une intervention en simulation, permettant l’observation des comportements d’ESI face à des opportunités de communication ouverte. Les résultats mettent en évidence une tendance au silence et l’utilisation de stratégies peu assertives. Le statut d’étudiant·e, la présence d’un·e patient·e et l’appréhension des répercussions sont les barrières à la communication ouverte les plus fréquemment évoquées. Les implications de ces résultats sont discutées dans le cadre de la formation initiale et continue des professionnel·le·s de santé.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03435241 , version 1 (18-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03435241 , version 1

Citer

Brivael Hémon. Études des attitudes relatives à la communication ouverte : création d’un outil de mesure et d’une intervention en simulation auprès d’étudiant·e·s en soins infirmiers. Psychologie. Université Rennes 2, 2021. Français. ⟨NNT : 2021REN20010⟩. ⟨tel-03435241⟩
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