La question du kabyle en Algérie. Individuation sociolinguistique et processus d’élaboration didactique - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2017

The question of kabyle in Algeria. Sociolinguistic individuation and didactic elaboration process

La question du kabyle en Algérie. Individuation sociolinguistique et processus d’élaboration didactique

Résumé

The work entitled "Question of Kabyle in Algeria: Sociolinguistic Individuation and Didactic Elaboration Process" is a reflection on the question of Kabyle which is posed in recent years in new terms and problematic in its relation to Tamazight.Kabyle and other variants such as Mozabite, Targui, Chaoui are in a relationship of belonging to Tamazight, the ancestral language of North Africa marginalized for centuries in favor of the languages of the colonizers who succeeded this earth. This exclusion of the official spheres and the dispersion of Tamazigh on the vast territory of North Africa contributed to its strong dialectalisation. At present, it is defined by linguists as an abstract linguistic entity which exists only through its variants.The Kabyle, in addition, displays a strong dynamic at all levels (linguistic, literary, pedagogical, didactic ...) in recent years. This dynamic has grown with the introduction of Tamazight into the Algerian educational system.The sudden introduction of Tamazight (kabyle) into the education system has raised other questions: What to teach: Tamazight variants or a unified Tamazight, with which spelling ...? Thinking about its questions has shifted the debate from teaching Tamazight to another more problematic issue: Is Tamazight a language or several languages? The question thus posed brings us back to the crucial problem of the individuation of languages and their factors.Kabyle has known for more than a century a strong dynamic and imposes itself in spaces that were once prohibited to it. This strong dynamic is reflected in Heinz Kloss's theory as a process of linguistic elaboration which allows dialects to become languages by elaboration. A process recognized and carried by a section of the Kabyle population that speaks explicitly of the Kabyle language, especially since 2000. This mobilization for the Kabyle language is defined within the framework of sociolinguistics as the popular will, one of the important factors in the process of d individuation.In our research work we have described, analyzed the process of elaboration and individuation of Kabyle through the study of textbooks elaborated from the colonial period until the year 2015.According to Heinz Kloss, the school is one of the six domains of linguistic elaboration which allows a dialect to become Ausbausprache or "elaborate language". We also consider that the work done in the teaching of Kabyle, and especially since 1995, is a manifestation of the linguistic and didactic elaboration of this language.The study of textbooks and all the manifestations of the individuation of Kabyle (the denomination of the Kabyle which competes with the denomination of Tamazight, the process of development of the Kabyle, the standardization of the Latin script) enabled us to note that Kabyle is essential in the school system and creates its own space within this educational system that does not recognize it : With this dynamic, Kabyle is part of the process of language by elaboration. In fact, this process takes place in the seven areas identified by Kloss as main areas that give languages the status of language developed or being developed.
Le travail intitulé « Question du kabyle en Algérie : Individuation sociolinguistique et processus d’élaboration didactique » de Nadia Berdous est une réflexion autour de la question du kabyle qui s’est posée ces dernières années en des termes nouveaux et problématiques dans son rapport à tamazight.Le kabyle et les autres variantes comme le mozabite, le targui, le chaoui…sont dans une relation d’appartenance avec tamazight, cette langue ancestrale de l’Afrique du nord marginalisée des siècles durant au profit des langues des colonisateurs qui se sont succédé sur cette terre. Cette exclusion des sphères officielles et la dispersion de tamazigh sur le vaste territoire de l’Afrique du nord, ont contribué à sa forte dialectalisation. Actuellement, elle est définie par les linguistes comme une entité linguistique abstraite qui n’existe qu’à travers ses variantes.Le kabyle, par ailleurs affiche ces dernières années une forte dynamique à tous les niveaux (linguistique, littéraire, pédagogique, didactique…). Cette dynamique a pris de l’ampleur avec l’introduction de tamazight dans le système éducatif algérien.L’introduction soudaine de tamazight (kabyle) dans le système éducatif a soulevé d’autres questionnements : Quoi enseigner : les variantes de tamazight ou un tamazight unifié, avec quelle graphie… ? Réfléchir à ses questions a réorienté le débat de l’enseignement de tamazight vers une autre question plus problématique : tamazight recouvre-t-il une langue ou plusieurs variétés d’une même langue ? La question ainsi posée nous renvoie à la problématique cruciale de l’individuation des langues et de ses facteurs.Le kabyle connait depuis plus d’un siècle une forte dynamique et s’impose dans des espaces qui lui étaient jadis interdits. Cette vitalité peut être interprétée par la théorie de Heinz Kloss comme un processus d’élaboration linguistique qui permet aux dialectes de devenir des langues par élaboration. Un processus reconnu et porté par une frange de la population kabyle qui parle explicitement la langue, notamment depuis 2000. Cette mobilisation pour la langue kabyle est définie dans le cadre de la sociolinguistique comme la volonté populaire, un des facteurs important dans le processus d’individuation.Dans notre travail de recherche nous avons décrit, analysé le processus d’élaboration et d’individuation du kabyle à travers l’étude des manuels scolaires élaborés depuis la période coloniale jusqu'à l’année 2015.Selon Heinz Kloss l’école figure parmi les six domaines de l’élaboration linguistique qui permet à un dialecte de devenir Ausbausprache ou « langue élaborée ». Nous considérons, aussi, que le travail qui se fait dans l’enseignement du kabyle, et surtout depuis 1995, est une manifestation de l’élaboration linguistique et didactique de cette langue.L’étude des manuels scolaires et toutes les manifestations de l’individuation du kabyle (la dénomination du kabyle qui concurrence la dénomination de tamazight, le processus d’aménagement du kabyle, la standardisation de la graphie latine) nous a permis de constater que le kabyle s’impose dans le système scolaire et crée son propre espace au sein de ce système éducatif qui ne le reconnait pas : avec cette dynamique, le kabyle s’inscrit dans le processus de langue parélaboration. Ce processus intervient, d’ailleurs, dans les sept domaines dégagés par Kloss comme étant des domaines principaux qui confèrent aux langues le statut de langue élaborée ou en cours d’élaboration.
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Dates et versions

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  • HAL Id : tel-03426966 , version 1

Citer

Nadia Berdous. La question du kabyle en Algérie. Individuation sociolinguistique et processus d’élaboration didactique. Linguistique. Université Pascal Paoli, 2017. Français. ⟨NNT : 2017CORT0014⟩. ⟨tel-03426966⟩
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