Le contrôle de gestion "médiateur" du changement : le cas d'un hôpital marocain - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Management control "mediator" of change : the case of a Moroccan hospital

Le contrôle de gestion "médiateur" du changement : le cas d'un hôpital marocain

Résumé

Through the singular case of a not-for-profit hospital that started a restructuring project in 2008, this thesis focuses on the role of the management control system in the the dissemination of a financial vision and management of change in a pluralistic organisation.If the Moroccan health system is undergoing multiple changes and reforms like other countries, the common point of these reforms is the integration of new public management, which is inspired by the management of private companies, attesting to the expansion of financialisation in the health sector.The results of research of the participant and post-participant observation type (supplemented by more than 20 interviews of the free and semi-directive type) show how the management control system becomes a mediator of change. However, this role of mediator cannot be fulfilled without the presence of certain necessary conditions.The mobilization of the network actor theory makes it possible to highlight interactions, power games, alignments of interest through the analysis of controversies and their resolution. It also allows for a fine analysis to be carried out through the identification of the different moments of the translation.By making the results of the change visible (self-financing of the extension), the management control system acquires the status of a spokesperson, with the replication of the model to other private non-profit hospitals. In this way, the development and evolution of the hospital leads to the creation of an ecosystem capable of satisfying several groups of actors, allowing the network to expand.
A travers le cas singulier d’un hôpital à but non lucratif qui a démarré un projet de restructuration en 2008, cette thèse porte sur le rôle du système de contrôle de gestion dans la diffusion d’une vision financière et la conduite du changement dans une organisation pluraliste. Si le système de santé marocain connait de multiples mutations et réformes à l’instar d’autres pays, le point commun de ces réformes est l’intégration du new public management qui s’inspire de la gestion des entreprises privées, attestant de l’expansion de la financiarisation dans le domaine de la santé. Les résultats de la recherche de type observation participante et post-participante (complétée par plus de 20 entretiens de type libre et semi-directif) montrent comment le système de contrôle de gestion devient un médiateur du changement. Mais ce rôle de médiateur ne peut se réaliser sans la présence de certaines conditions nécessaires. La mobilisation de la théorie de l’acteur réseau permet de mettre en évidence les interactions, les jeux de pouvoirs, les alignements d’intérêt à travers l’analyse des controverses et leurs résolutions. Elle permet également la réalisation d’une analyse fine à travers l’identification des différents moments de la traduction. Par la mise en visibilité des résultats du changement (autofinancement de l’extension), le système de contrôle de gestion acquiert un statut de porte-parole, avec la réplication du modèle à d’autres hôpitaux privés à but non lucratif. Ainsi le développement et l’évolution de l’hôpital conduit à la création d’un écosystème capable de répondre aux besoins des différents groupes d’acteurs, et permettant au réseau de s’élargir.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03425153 , version 1 (10-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03425153 , version 1

Citer

Farah Douma. Le contrôle de gestion "médiateur" du changement : le cas d'un hôpital marocain. Gestion et management. Université Montpellier, 2020. Français. ⟨NNT : 2020MONTD033⟩. ⟨tel-03425153⟩
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