Fascination / Désillusion réciproques des Japonais et des Occidentaux : Voyageurs, écrivains et photographe de l’ouverture du Japon jusqu'à la fin de l’ère Taishô - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Reciprocal Fascination / Disillusionment of Japanese and Westerners : Travelers, writers and photographer from the opening of Japan to the end of the Taishô era

Fascination / Désillusion réciproques des Japonais et des Occidentaux : Voyageurs, écrivains et photographe de l’ouverture du Japon jusqu'à la fin de l’ère Taishô

Résumé

Four and a half centuries ago, European voyages of exploration revealed Cipango; shortly afterwards, missionaries landed there. But as result of political change, Japan isolated itself almost completely from the rest of the world until the 1860s. Then, under the influence of mutual curiosity but also of financial, military and expansionist appetites, exchanges resumed, revealing to the Japanese Western modernity with its powerful technicality, and to the Europeans a puzzling culture. In each of these encounters, the acute reciprocal perception of radical otherness led some travelers to recount their emotions through the narrative of their stay. The aim of this thesis is to study the images of the Other in all their variations, in an era that gave rise to a certain transnational synergy, and its evolution from the reopening of Japan to the early 1920s. Through the travel accounts, sometimes transformed into novels, and pictures, made by Europeans who came to Japan (of various languages, origins and reputations : Frenchmen Audiffret and Loti, German Bälz, British Hearn) and Japanese fascinated by the West (Mori, Nagai, Natsume and Tanizaki), the irreducible part of culture in their relationship with the Other appears and the way in which travel and the experience of otherness may have contributed, for some, to a deeper knowledge of themselves is revealed.
Il y a quatre siècles et demi, les voyages d’exploration européens révélaient Cipango ; peu après, les missionnaires y accostaient. Mais suite à un changement de politique, le Japon s’isola presque complètement jusque dans les années 1860. Alors, sous l’influence d’une curiosité mutuelle mais aussi d’appétits financiers, militaires, expansionnistes, les échanges reprirent, dévoilant aux Japonais la modernité occidentale avec sa technicité puissante, et aux Européens une culture déroutante. Dans chacune de ces rencontres, la perception réciproque aiguë d’une altérité radicale poussa certains voyageurs à rendre compte de leurs émotions par le récit de leur séjour. Cette thèse a pour but d’étudier, dans toutes leurs variations, les images de l’Autre et les émotions suscitées, à une époque créatrice d’une certaine synergie transnationale, et son évolution depuis la réouverture du Japon jusqu’au début des années 1920. À travers des relations, parfois transformées en romans, et des photographies d’Européens venus au Japon (de langue, d’origine et de notoriété diverses : les Français d’Audiffret, Loti et Dumoulin, l’Allemand Bälz, le Britannique Lafcadio Hearn) et des Japonais fascinés par l’Occident (Mori, Nagai, Natsume et Tanizaki), apparaît la part irréductible à la culture dans leurs rapports à l’Autre et se dévoile la manière dont le voyage et l’expérience de l’altérité ont pu, chez certains, contribuer à une plus profonde connaissance d’eux-mêmes.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03379770 , version 1 (15-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03379770 , version 1

Citer

Naoko Tsuruki. Fascination / Désillusion réciproques des Japonais et des Occidentaux : Voyageurs, écrivains et photographe de l’ouverture du Japon jusqu'à la fin de l’ère Taishô. Littératures. Université Côte d'Azur, 2021. Français. ⟨NNT : 2021COAZ2015⟩. ⟨tel-03379770⟩
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