L’éthique en tant qu’objet de formation au cours des études médicales : examen épistémologique et méthodologique critique d’une approche éducationnelle centrée sur la psychologie des émotions et sur le recours à des dispositifs de simulation - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Ethics as an object of training during medical studies : critical epistemological and methodological examination of an educational approach centered on the psychology of émotions and on the use of simulation as methodology

L’éthique en tant qu’objet de formation au cours des études médicales : examen épistémologique et méthodologique critique d’une approche éducationnelle centrée sur la psychologie des émotions et sur le recours à des dispositifs de simulation

Résumé

Problem: The recommendation to introduce explicit training in ethics during initial medical training is the subject of a broad consensus. However, the conceptual and operational benchmarks, making it possible to concretely think of ethics as an object of training are extremely variable. Sometimes these are even stated in a confused manner, in connection with imprécise semantic and lexical fields. Objective: To contribute to the characterization of ethics as an important part of medical training, stemming from an explanation of the psychological mechanisms at work in the clinical relationship, in connection with two premises: 1) emotions are essential resources to be used in the context of teaching and learning medical ethics from the viewpoint of acting ethically in a situation from the perspective of the ethics of virtues; 2) it is pertinent to use educational méthodologies that are found in simulation. Development: The theoretical part argues the epistemological legitimacy of such positioning. The empirical part documents its educational viability, based on measures implemented at the Faculty of Medicine of Nice. The third part reformulates the proposition based on a critical mapping of these two approaches.Conclusion: Under certain conditions, educational methods found in role play can provide individual and collective training opportunites, helping to develop in future doctors the virtues of moral sensitivity, listening, professionalism, compassion, courage and humility, constituting the capacity to act ethically in situations.
Problématique : La recommandation d’introduire une formation explicite à l’éthique en formation médicale initiale fait l’objet d’un large consensus. Pour autant, les repères conceptuels et opérationnels permettant de penser concrètement l’éthique comme objet de formation sont extrêmement protéiformes, énoncés parfois de façon confuse, en lien avec des champs sémantiques et lexicaux imprécis. Objectif : Contribuer à la caractérisation de l’éthique en tant qu’objet de formation en médecine, à partir d’une explicitation des mécanismes psychologiques à l’œuvre dans la relation clinique, en lien avec deux prémisses : 1 ) les émotions sont des ressources essentielles à envisager dans le cadre de l’enseignement et de l’apprentissage de l’éthique médicale, au regard d’une conception d’un agir éthique en situation dans la perspective de l’éthique des vertus ; 2) il est pertinent de mobiliser, pour ce faire, des dispositifs pédagogiques recourant à la simulation. Développement : La partie théorique argumente la légitimité épistémologique d’un tel positionnement. La partie empirique en documente la viabilité éducationnelle, à partir de dispositifs mis en œuvre à la Faculté de médecine de Nice. La troisième partie reformule la proposition à partir d’une mise en correspondance critique de ces deux approches. Conclusion : Sous certaines conditions, des dispositifs pédagogiques recourant au jeu de rôle peuvent constituer un espace individuel et collectif de formation, contribuant à développer chez les futurs médecins des vertus de sensibilité morale, d’écoute, de professionnalisme, de compassion, de courage et d’humilité, constitutives d’une capacité à agir éthiquement en situation.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03357658 , version 1 (28-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03357658 , version 1

Citer

Alain Percivalle. L’éthique en tant qu’objet de formation au cours des études médicales : examen épistémologique et méthodologique critique d’une approche éducationnelle centrée sur la psychologie des émotions et sur le recours à des dispositifs de simulation. Psychologie. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2020. Français. ⟨NNT : 2020BRES0075⟩. ⟨tel-03357658⟩
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