Ingénierie didactique et enseignement du français langue universitaire au Maroc. - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Didactic engineering and teaching of French as a university language in Morocco.

Ingénierie didactique et enseignement du français langue universitaire au Maroc.

Résumé

Morocco is a country at the crossroads of other countries, a link between Europe and Africa. It is situated in Northwestern Africa, 14 kilometers away from Spain and so Europe and has a special linguistic situation. Researchersin linguistics in Morocco face many challenges in relation to linguistic and cultural diversity. Thus, any attempt to approach the linguistic phenomenon should take into account this historical reality so that it does not fall into generalities and stereotypes. Some studies are sometimes limited by ideological or political issues as they cover only part of the truth and leave aside the genesis of a linguistic history enriched through the ages. Our study focuses on the issue of French as a university language (FUL). It is in the framework (research-action) which takes Hassan 1stUniversity (Settat, Morocco)as field of experimentation.Students at this university suffer from apparent language lacunae, particularly in open access institutions. We chose to study the case of this establishment adopting an approach that is both quantitative and qualitative. The formeruses a questionnaire for students with a view to determine the factors that affect French-language skills. After cross-referencing the results of the questionnaire data, which is a crucial step in the research process, especially in determining the factors influencing the mastery of the specialty language, we considered it appropriate to crown our qualitative approach with interviews. semi-directed by language teachers. The results of our research will benefit researchers, field operators and executive bodies to highlight the work undertaken and to participate in improving the teaching of French as a university language.
Le Maroc est un pays au carrefour des autres pays. Trait d’union entre l’Europe et l’Afrique, ce pays de l’Ouest de la Méditerranée connait une situation linguistique particulière. Le chercheur et l’analyste de la situation linguistique au Maroc se trouvent face à de nombreux défis en rapport avec la diversité linguistique et culturelle. Ainsi, toute tentative d’approche du phénomène linguistique devrait prendre en considération cette réalité historique afin qu’elle ne tombe pas dans les généralités et les stéréotypes. Certaines analyses sont, parfois, limitées par des enjeux idéologiques ou politiques, elles ne couvrent, de ce fait, qu’une partie de la vérité et laissent de côté la genèse d’une histoire linguistique enrichie à travers les époques. Notre étude se focalise sur la problématique du français langue universitaire (FLU). C’est une intervention sur le terrain (recherche-action) qui prend pour champ d’expérimentation l’Université Hassan 1er. Les étudiants de cette université souffrent de lacunes linguistiques apparentes, notamment au niveau des établissements à accès ouverts. Notre approche est à la fois, quantitative et qualitative. L’étude quantitative prend appui sur un questionnaire destiné aux étudiants, afin de déterminer les facteurs qui affectent les compétences en langue française. Après le croisement des résultats des données recueillies par questionnaire, étape cruciale dans le processus de la recherche, notamment dans la détermination des facteurs ayant une influence sur la maîtrise de la langue de spécialité, nous avons jugé pertinent de couronner notre démarche qualitative par des entretiens semi-dirigés par des enseignants de langue. Les résultats de notre recherche seront mis à la disposition des chercheurs, des opérateurs du terrain et des instances exécutives pour faire valoir le travail entrepris et pour participer à l’amélioration de l’enseignement du français langue universitaire.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03351416 , version 1 (22-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03351416 , version 1

Citer

Khalil Moussafir. Ingénierie didactique et enseignement du français langue universitaire au Maroc.. Linguistique. Université d'Angers; Université Hassan 1er (Maroc), 2019. Français. ⟨NNT : 2019ANGE0031⟩. ⟨tel-03351416⟩
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