HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Habilitation à diriger des recherches

Un cadre didactique d’analyse de l’activité d’enseignement de la physique : Mise en relation d’éléments théoriques et méthodologiques en didactique de la physique et en didactique professionnelle

Résumé : Cette note de synthèse constitue un point de situation après quelques années de recherche qui visent à essayer de comprendre comment les connaissances professionnelles des enseignants s’expriment dans l’action de la classe pour permettre des apprentissages en physique. De ce questionnement, en découlent d’autres. Quelles sont ces connaissances professionnelles ? Comment évoluent-elles ? Quelle est l’unité d’analyse du travail des enseignants dans l’enseignement de la physique ? Vaut-il mieux parler d’action ou d’activité ou encore de pratique ? Et quel(s) lien(s) existe(n)-t-il entre l’action, l’activité ou la pratique de l’enseignant et les connaissances professionnelles ? Toutes ces questions me permettent de définir l’orientation de recherche suivante : donner à voir comment les enseignants comprennent leur activité d’enseignement de la physique. Cette note de synthèse est organisée en trois parties. La première partie a pour objectif de revenir sur mes travaux post-thèse pour répondre à la question de la modélisation de l’activité d’enseignement de la physique. Pour cela, je discute des intérêts à articuler la didactique de la physique et la didactique professionnelle. Afin d’étayer mes propos, j’analyse à nouveau quelques données empiriques. J’aborde aussi les résultats sur les connaissances professionnelles mobilisées par les enseignants dans leur activité d’enseignement de la physique. Je relève des enjeux épistémologiques et des questions de méthodologie propres à cette recherche. La seconde partie propose une discussion générale autour de trois thèmes en dépassant le cas particulier abordé dans la première partie. Il s’agit d’abord de montrer en quoi le concept de schème permet une description fine de l’organisation de l’activité de l’enseignant. Pour cela, je discute l’intérêt qu’il y a à se situer à l’échelle de l’activité dans mes travaux. Puis, je discute le modèle des PCK (Pedagogical Content Knowledge) au vu des derniers travaux publiés par Julie Gess-Newsome que je confronte à mes résultats. Enfin, je montre en quoi mes recherches me permettent de former les futurs enseignants du premier et du second degré par la recherche et à la recherche. Finalement, j’ai construit un cadre didactique d’analyse de l’activité d’enseignement de la physique pour donner à voir comment les enseignants comprennent leur activité d’enseignement. Pour cela, je mets en relation des éléments théoriques et méthodologiques de la didactique de la physique et de la didactique professionnelle. Mais ce modèle demande à être mis au travail dans de nouvelles recherches en France. C’est l’objet de la troisième partie qui présente une mise en perspective de mes travaux. J’expose en premier comment j’envisage de poursuivre mes travaux par la création d’un séminaire de didactique de la physique dont le noyau dur sera constitué par les doctorants que je co-encadre. Puis j’expose comment je pense faire évoluer le travail dans le Lieu d’Education Associé (LéA) PhAnCh sur l’enseignement de la physique-chimie en anglais dont je suis responsable.
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Complete list of metadata

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03331240
Contributor : Jean-Marie Boilevin Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, September 1, 2021 - 3:34:04 PM
Last modification on : Monday, December 13, 2021 - 12:03:00 PM
Long-term archiving on: : Thursday, December 2, 2021 - 7:21:29 PM

File

HDR ajameau vf.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : tel-03331240, version 1

Citation

Alain Jameau. Un cadre didactique d’analyse de l’activité d’enseignement de la physique : Mise en relation d’éléments théoriques et méthodologiques en didactique de la physique et en didactique professionnelle. Education. Université de Bretagne Occidentale, 2021. ⟨tel-03331240⟩

Share

Metrics

Record views

77

Files downloads

246