Etude de la dégradation des routes en terre, par l'érosion hydrique, en milieu rural: cas de la Sous-préfecture de Goma tsé-tsé (sud du Congo) - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Study of the degradation of earth roads by water erosion in rural areas: case of the sub-prefecture of Goma tse tse (southern Congo)

Etude de la dégradation des routes en terre, par l'érosion hydrique, en milieu rural: cas de la Sous-préfecture de Goma tsé-tsé (sud du Congo)

Résumé

Since two decades, the sub-prefecture of Goma tsé-tsé road network in Pool Department of southern Congo, is severely affected by intense water erosion, the study of the main processes and factors was the main objective of this work. Three types of complementary operations combining qualitative and quantitative approaches were conducted to achieve this objective. This is the collection, processing and data analysis about this phenomenon. The qualitative and quantitative data collection was conducted both through documents and in the field where the work focused on observations, social surveys, phenomenon quantification, several variables analysis considered as determining factors. Data processing was done in the laboratory and at the office. Thus, nearly 93% of roads in the study area are in the ground and degradations first affect the running surfaces from several minor forms that evolve in longitudinal and transverse gullies on the road. The average gully density per kilometer of road is just over 14%. The gullies resulted in a total of 98,750.32 tonnes of lost material,. These degradations are caused by both human factors, the main ones are the imperfections of road construction in the earth, the lack of control of rainwater drainage on roads, the erosion control methods failure, the lack of runway maintenance, traffic aggression and land use, and physical factors dominated by heavy rain aggression as evidenced by erosivity index (R) estimated at 7 756.55 MJ.mm/ha.h.year, for an average annual rainfall of 1,466.85 mm between 2005 to 2014, by soils erodibility around the slopes, whose erodibility index (K) are between 0,10 and 0,45 t.ha.h / ha.MJ.mm, by a rugged relief with slopes which vary from 5 to more than 25%. This thorny problem solution lies in the rural roads implementation management plan based on the HIMO system to mobilize and involve the local workforce in the road network maintenance and protection. This plan implementation should integrate the populations sensitization and initiation to the maintenance technics of pavement and mechanical and biological methods of gullies treatment, before they can evolve into gullies that may shrink or cut tracks. It is also planned traffic management by roads control and maintenance (RCM) in order to collect the tracks user fees (TUF) which will be used as funds necessary to carry out maintenance works and protection of study area.
Depuis plus de deux décennies, le réseau routier de la sous-préfecture de Goma tsé-tsé, dans le département du Pool au sud du Congo, est sévèrement affecté par une intense érosion hydrique dont l’étude des principaux processus et facteurs a été l’objectif principal de ce travail. Trois types d’opérations complémentaires combinant des approches qualitatives et quantitatives ont été menés pour atteindre cet objectif. Il s’agit de la collecte, du traitement et de l’analyse des données sur ce phénomène. La collecte des données qualitatives et quantitatives a été menée à la fois à partir des documents disponibles et sur le terrain où le travail a porté sur les observations, les enquêtes sociales, la quantification du phénomène, l’analyse des certains variables considérées comme facteurs déterminants. Le traitement des données a été réalisé au laboratoire et au bureau. Ainsi, près de 93 % de routes de la zone d’étude sont en terre et les dégradations affectent d’abord les surfaces de roulement à partir de plusieurs formes mineures qui évoluent en ravinements longitudinaux et transversaux à la route. La densité moyenne de ravinement par kilomètre de route est d’un peu plus de 14 %. Les ravinements ont occasionné au total près de 98 750,32 tonnes de matériaux perdus. Ces dégradations sont causées à la fois par des facteurs humains dont les principaux sont les imperfections d’aménagement de route en terre, le manque de maîtrise de drainage des eaux de pluie sur les chaussées, la défaillance des méthodes de lutte antiérosive, le manque d’entretien des pistes, l’agressivité du trafic et l’occupation du sol, et des facteurs physiques dominés par une forte agressivité des pluies attestée par l’indice d’érosivité (R) estimés à 7 756,55 MJ.mm/ha.h.an, pour un volume moyen des précipitations annuelles de 1 466,85 mm entre 2005 et 2014, par l’érodibilité des sols autour des pistes, dont les indices (K) sont compris entre 0,10 et 0,45 t.ha.h/ha.MJ.mm , par un relief accidenté avec des pentes qui varient de 5 à plus de 25%. La solution à cet épineux problème réside dans la mise en place d’un plan de gestion des pistes rurales basé sur le système HIMO permettant de mobiliser et d’impliquer la main d’œuvre locale dans l’entretien et la protection du réseau routier. L’application de ce plan devrait intégrer la sensibilisation et l’initiation des populations aux techniques de maintenance et d’entretien de la chaussée et aux méthodes mécaniques et biologiques de traitement des ravines, avant que celles-ci ne puissent évoluer en ravins susceptibles de rétrécir ou de couper les pistes. Il est également prévu la gestion du trafic par les bureaux de contrôle et d’entretien des routes (BCER) dans le but de collecter les taxes d’utilisation des pistes (TUP) qui serviront de fonds nécessaire pour exécuter les travaux d’entretien et de protection des routes en terre de la zone d’étude.
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  • HAL Id : tel-03313152 , version 1

Citer

Idriss Auguste Williams M’bouka Milandou. Etude de la dégradation des routes en terre, par l'érosion hydrique, en milieu rural: cas de la Sous-préfecture de Goma tsé-tsé (sud du Congo). Géomorphologie. Université Marien N'Gouabi (Congo), 2019. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03313152⟩

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