Les ressorts de l'(in)satisfaction : le cas du personnel international humanitaire - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Dynamics of (dis)satisfaction : the case of the international humanitarian workers

Les ressorts de l'(in)satisfaction : le cas du personnel international humanitaire

Ludovic Joxe

Résumé

At a time when self-realization is becoming cardinal in our lives, work has been regularly pointed out as a source of stress, psychosocial hazards or burn-out. By relying on the international humanitarian staff, also called “expatriates”, of the organization “Doctors Without Borders” (MSF), this thesis studies the notion of dissatisfaction, understood here as any experience or emotion negatively considered by the individual. On the basis of fifty field interviews and an observatory participation as an “expatriate” in ten humanitarian missions on four continents, this research not only offers an internal vision of a fast-moving sector (growth in the proportion of expatriates from the South, increasing internal and external criticism, weakening of the commitment in favour of professionalization), but it also questions the social dynamics of the emotional process. Dissatisfaction, called “frustration” by the international humanitarian staff, is usually described as a difference between expectations and actual events. Thanks to the study of MSF inherent tensions, of the “expatriates” life courses and of the interplay between the individuals and the organization, this research defends the following core idea: whatever the difference between expectations and actual events, the dissatisfaction of an individual depends first on his/her trust towards the identified responsible, i.e. on his/her acknowledgement of the legitimacies and relations of domination at stake.
À une époque où l’épanouissement personnel constitue un enjeu central dans nos différentes sphères de vie, le travail est pourtant régulièrement présenté comme source de stress, de risques psychosociaux voire de burn-out. En prenant appui sur le personnel international humanitaire, aussi appelé « expatrié », de l’organisation « Médecins Sans Frontières » (MSF), cette thèse étudie l’insatisfaction, entendue ici comme l’ensemble des expériences ou des émotions jugées négativement par l’individu. Sur la base d’une cinquantaine d’entretiens réalisés sur le terrain et d’une observation participante en tant qu’« expatrié » lors de dix missions humanitaires sur quatre continents, cette recherche ouvre plusieurs perspectives. Elle offre non seulement une vision, de l’intérieur, d’un secteur en mutation (croissance de la proportion d’expatriés issus du Sud, multiplication des critiques internes et externes, étiolement de l’engagement au profit de la professionnalisation), mais elle interroge en même temps les ressorts sociaux du processus émotionnel. L’insatisfaction, en l’occurrence la « frustration » du personnel international humanitaire, est communément décrite comme un écart entre des attentes et la survenue d’événements. Grâce à l’étude successive des tensions inhérentes au fonctionnement de MSF, des parcours de vie des « expatriés », puis de l’interaction entre ces individus et l’organisation, cette recherche défend la thèse suivante : quel que soit l’écart entre attentes et survenue d’événements, l’insatisfaction ou non d’un individu est d’abord le reflet de sa confiance dans l’entité jugée responsable, c’est-à-dire de sa reconnaissance des légitimités et des rapports de domination en jeu.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03281513 , version 1 (08-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03281513 , version 1

Citer

Ludovic Joxe. Les ressorts de l'(in)satisfaction : le cas du personnel international humanitaire. Sociologie. Université Sorbonne Paris Cité, 2019. Français. ⟨NNT : 2019USPCB054⟩. ⟨tel-03281513⟩
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