L’iconographie d’Hélène de Troie sur les miroirs étrusques du Ve au IIIe siècle av. J.-C. - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

The iconography of Helen of Troy on Etruscan mirrors from the 5th to the 3rd century BC

L’iconographie d’Hélène de Troie sur les miroirs étrusques du Ve au IIIe siècle av. J.-C.

Résumé

Helen of Troy, emblematic heroine of the Trojan Cycle in 5th century BC, enjoyed a special fortune in Etruria, of bronze mirrors in particular, an object traditionally associated with the female world. More than just a legend, among the Greeks, the history of Helen symbolizes the supremacy of beauty and conflict between morality and aesthetics. The literary sources that mention it are innumerable and its character has been built for many centuries, adapting to the different times and mentalities. An ambiguous and complex character, Helen of Troy has many sides to her: she is both an exemplary figure of marriage and, at the same time, an adulterer and bigamist, parthenos and nymphê, she embodies many different feminine aspects. Our study is interested in Etruria’s iconography, where craftsmen interpret the Greek myth and adapt it to the local customer needs. From a corpus of twenty-seven mirrors, dated from the 5th to the early 3rd century BC, we sought to reveal a specific speech and determine its forms. The comparison of the corpus of mirrors with other, Greek and Italic, directories, including vascular painting, and ancient textual sources, made it possible to highlight not only Helen's imagination, but also the presence of a female "iconographic network" that was formed in the Italic peninsula in the 4th century BC, in which other Homeric heroines such as Cassander, Ariadne and Polyxene, using the same speech forming the framework of a visual directory, wich extolls the values of the Italic female aristocracy. Our research focus on the Italic muliebris mundus, Etruscans in particular, through the iconography of Helen, a heroic model, and through the mirror, an object that represents strong female values. This feminine semantic network, of which Helen is one of the main figures, recalls certain notions, such as beauty, charis, seduction and marriage.
Hélène de Troie, héroïne emblématique du cycle troyen, jouit d’une fortune particulière en Étrurie, à partir du Ve siècle av. J.-C., notamment sur les miroirs en bronze, objet traditionnellement associé au monde féminin. Plus qu’une simple légende, chez les Grecs, son histoire symbolise la suprématie de la beauté et le conflit qui oppose la morale à l’esthétique. Les sources littéraires qui la mentionnent sont innombrables et son personnage s’est construit au fil des siècles, s’adaptant aux époques et aux mentalités. Personnage ambigu et complexe, Hélène a de multiples facettes : à la fois figure exemplaire du mariage et en même temps adultère et bigame, parthenos et nymphê, elle incarne les divers aspects du féminin. Notre étude s’intéresse à son iconographie en Étrurie, où les artisans interprètent le mythe grec et l’adaptent aux besoins de la clientèle locale. À partir d’un corpus de vingt-sept miroirs, datés du Ve au début du IIIe siècle av. J.-C., nous nous sommes appliqués à révéler un discours spécifique dont on a cherché à délimiter les formes. La confrontation du corpus de miroirs à d’autres répertoires du monde grec et italique, notamment la peinture vasculaire, ainsi que les sources textuelles antiques, ont permis de mettre en lumière l’imaginaire d’Hélène, mais aussi la présence d’un « réseau iconographique » féminin qui se forme au IVe siècle av. J.-C. dans la péninsule italique. Ainsi, les autres héroïnes homériques comme Cassandre, Ariadne ou Polyxène, participent à un même discours formant la trame d’un répertoire visuel exaltant les valeurs de l’aristocratie féminine italique. Notre recherche s’intéresse ainsi au mundus muliebris italique, en particulier tyrrhénien, à travers l’iconographie d’Hélène, modèle héroïque, et à travers le miroir, objet porteur de valeurs féminines fortes. Ce réseau sémantique féminin, dont Hélène est l’une des figures principales, rappelle certaines notions, comme la beauté, la charis, la séduction ou le mariage.
Fichier principal
Vignette du fichier
2020PA100011_diff.pdf (3.3 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03270858 , version 1 (25-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03270858 , version 1

Citer

Caroline Vandenberghe. L’iconographie d’Hélène de Troie sur les miroirs étrusques du Ve au IIIe siècle av. J.-C.. Archéologie et Préhistoire. Université de Nanterre - Paris X; Università degli studi (Salerne, Italie), 2020. Français. ⟨NNT : 2020PA100011⟩. ⟨tel-03270858⟩
170 Consultations
656 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More