Design of a motorway in Senegal : towards a multidimensional installation reconciling the development and patrimony
Conception d'une autoroute au Sénégal : vers un aménagement multidimensionnel conciliant développement et mise en valeur patrimoniale
Résumé
Infrastructure and development seem to go together. However, these two notions challenge a fundamental problem, linked to land management, which must necessarily take into account some of their important impacts on cultural heritage and the environment. The majority of African countries, particularly in sub-Saharan Africa, are facing rapid changes in their major cities-an evolution sometimes anarchic. The city of Dakar, established during the colonial period, is a case in point with its deficiencies in terms of mobility increased by pressure on available land. To mitigate or relieve this situation of asphyxia within the city of Dakar, the State of Senegal decided to develop an economic zone not far from the capital as well as heavy transport infrastructure such as the Dakar-Diamniadio turnpike. This thesis examines both different modes of governance and the trajectories of transport infrastructure, particularly roads, in Senegal. In so doing, it examines the hybridization of land development and the politics of heritage in the broadest sense of the term. Moreover, this thesis analyzes the different social processes related to the construction and then the commission of this new technical object.
Infrastructures et développement semblent aller de pair. Ces deux notions interpellent cependant une problématique de fond, liée à l’aménagement du territoire, qui devra nécessairement prendre en compte certains aspects notamment patrimoniaux et environnementaux du fait de leur importance. La majeure partie des pays africains notamment en Afrique subsaharienne, est confrontée à l’évolution rapide de ses villes principales. Une évolution quelques fois anarchique. La ville de Dakar, héritée de la période coloniale, s’inscrit dans ce registre, avec des carences en termes de mobilité, accrues par la pression foncière. Pour atténuer, voire mettre fin à cette situation d’asphyxie, l’État du Sénégal a décidé de désengorger la ville de Dakar, par la création d’une plateforme économique à quelques encablures de la capitale, mais aussi d’infrastructures lourdes de transport dont l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio. Cette thèse, analyse à la fois les différents modes de gouvernance mais aussi les trajectoires des infrastructures de transport, notamment routières au Sénégal. Elle évoque en outre l’hybridation de l’aménagement du territoire et de la politique patrimoniale, au sens large du terme. Par ailleurs, cette thèse analyse les différentes socialisations liées à la mise en place et ensuite à la mise en service de ce nouvel objet technique.
Mots clés
Preventive archeology
History
Mobility
Innovation
Circuit of decision
Infrastructure and transport networks
Heritage management
Regional development
Sustainable developmen
Multidisciplinary
Landscapes
Human ecosystems
Biodiversity
Urban struggles
Acceptability
Practices
Worlds motoring / of railways
Histoire
Archéologie préventive
Mobilités
Innovation
Circuit de la décision
Infrastructures et réseaux de transpor
Impact sur le patrimoine
Développement des territoires
Développement durable
Pluridisciplinarité
Paysages
Écosystèmes humains
Biodiversité
Luttes urbaines
Acceptabilité
Pratiques
Monde de l'automobilisme / des chemins de fer
Domaines
Histoire
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