Engagement des patients dans la formation et la recherche en santé - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Patient Engagement in Health Education and Research

Engagement des patients dans la formation et la recherche en santé

Résumé

Since the liberation, the French health care system has completely evolved. A profound cultural change is currently taking place, with the development of health democracy, the determination of health pathways, the reorganization of territorialization with the GHT (Groupements Hospitaliers de Territoire), the CPTS (Communautés Professionnelles Territoriaux de Santé), and personalized medicine, the Law on the modernization of our health system, the four main priorities for the national health strategy, the concept of transition affecting five major areas structuring not only the evolution of the health status of populations but also the methods of individual and collective response to the needs of these populations, ma santé 2022 : the place that the patient, as a user of the healthcare system, must take with regard to the expectations and needs of the actors concerned in the health and social fields remains to be defined.Medicine, surgical techniques, treatments and care are constantly evolving. The legislative environment is adapting to the pace of these advances, providing a framework for all these systems and enacting rules of application. In the same dynamic, patients are making progress; they decide to go against the flow of things and refuse to let themselves be overwhelmed by their illnesses, their treatments and their consequences. The notion of : The notion of "living with" is becoming more and more precise and commits, on the one hand, caregivers to re-evaluate their professional practices and postures and, on the other hand, patients to commit themselves to a willingness to participate, to act and to be able to make informed choices.A paradigm shift through collaboration is now taking shape. Numerous questions arise around: the role, missions and place of the patient-user: who is he or she, what is his or her etymology, history, how is he or she defined? Can it evolve and to what level? How, by what means, by what training and with which actors. Can it participate in the initial and continuing training of professionals in the social, medico-social and health sectors as well as in health research? All in all: how can it become involved and integrated into this new French healthcare system?
Depuis la libération, le système de santé français a complètement évolué. S'opère actuellement un profond changement culturel, de développement de la démocratie sanitaire, en pleine mutation vers la démocratie en santé, la détermination des parcours de santé, la réorganisation de la territorialisation avec les GHT (Groupements Hospitaliers de Territoire), les CPTS (Communautés Professionnelles Territoriaux de Santé), la médecine personnalisée, la Loi de modernisation de notre système de Santé, les quatre grandes priorités pour la stratégie nationale de santé, le concept de transition affectant cinq grands axes structurant non seulement les évolutions des états de santé des populations mais également les modalités de réponse individuelle et collective aux besoins de ces populations, ma santé 2022 : la place que le patient, usager du système de santé, doit prendre au regard des attentes et des besoins des acteurs concernés dans le domaine de la santé et du social reste à définir.La médecine, les techniques chirurgicales, les traitements, les prises en charge évoluent en permanence. L’environnement législatif s’adapte au rythme de ces avancées, encadre tous ces dispositifs et édicte des règles d’application. Dans la même dynamique, les patients progressent ; ils décident d’aller contre le cours des choses et refusent de se laisser envahir par leurs maladies, leurs traitements et leurs conséquences. La notion de : « vivre avec » se précise de plus en plus et engage, d’un côté, les soignants à réévaluer leurs pratiques professionnelles ainsi que leurs postures et de l’autre côté, les patients à s’engager dans une volonté de participation, d’action et d’être en capacité de faire des choix éclairés.Un changement de paradigme par la collaboration se précise désormais. De nombreuses questions se posent autour : du rôle, des missions et de la place du patient usager : Qui est-il, quelle est son étymologie, son histoire, comment se définit-il ? Peut-il évoluer et jusqu’à quel niveau ? Comment, par quels moyens, par quelles formations et avec quels acteurs. Peut-il participer à la formation initiale et continue des professionnels dans les secteurs social, médico-social et sanitaire ainsi qu’à à la recherche en santé ? Au total : comment peut-il s’engager et s’intégrer dans ce nouveau système de santé français ?
Fichier principal
Vignette du fichier
MERLE_2021_archivage.pdf (11.61 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03262428 , version 1 (16-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03262428 , version 1

Citer

Raymond Merle. Engagement des patients dans la formation et la recherche en santé. Education. Université Grenoble Alpes [2020-..], 2021. Français. ⟨NNT : 2021GRALS004⟩. ⟨tel-03262428⟩
484 Consultations
272 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More