Processus inférentiels sociaux et langagiers chez les enfants et adolescents avec un trouble du spectre de l’autisme : approches clinique et développementale - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Social and language inferential processes in children and adolescents with autism spectrum disorder : clinical and developmental approaches

Processus inférentiels sociaux et langagiers chez les enfants et adolescents avec un trouble du spectre de l’autisme : approches clinique et développementale

Résumé

The aim of this thesis is to investigate the social and language development of children and adolescents with Autism Spectrum Disorder (ASD) through the study of the non-literal aspects of language. Our first study explores the developmental trajectories of the social and language inferential processes underlying the understanding of this implicit dimension of language, as well as their predictive factors. This longitudinal study involved 12 children and adolescents with ASDs compared to their controls. Our second study involved the development and evaluation of a social skills training group (SSTG) for four adolescents with ASDs. This support was designed to address the social and language difficulties of people with ASD. Rather than a stable global deficit, the results of the first study highlight a partial and progressive alteration of the inferential capacities of the participants with an ASD. Regarding the predictive factors explored (chronological age, language level, executive functions), the performance of all participants was associated with chronological age. Among executive functions, only working memory appears as a predictive factor, and only for participants with an ASD. Concerning our second study, our results highlight the beneficial effect of the SSTG implemented for the four adolescents who participated. Our work opens perspectives in terms of evaluation and remediation to promote the development of inferential capacities in people with an ASD.
Cette thèse a pour objectif d’investiguer le développement social et langagier des enfants et adolescents présentant un TSA à travers l’étude des aspects non-littéraux du langage. Notre première étude explore les trajectoires développementales des processus inférentiels sociaux et langagiers sous-tendant la compréhension de cette dimension implicite du langage, ainsi que leurs facteurs prédictifs. Cette étude longitudinale a été menée auprès de 12 enfants et adolescents avec un TSA comparativement à leurs témoins. Notre seconde étude concerne l’élaboration et l’évaluation d’un groupe d’entraînement aux habiletés sociales (GEHS) pour quatre adolescents porteurs d’un TSA. Cet accompagnement a été pensé comme une piste de remédiation aux difficultés inférentielles sociales et langagières présentées par les personnes avec un TSA. Plutôt qu’un déficit global stable, les résultats de la première étude mettent en avant une altération partielle et évolutive des capacités inférentielles chez les participants avec un TSA. Concernant les facteurs prédictifs explorés (âge chronologique, niveau langagier, fonctions exécutives), les performances de tous les participants sont associées à l’âge chronologique. Parmi les fonctions exécutives, seule la mémoire de travail apparaît comme un facteur prédictif, et uniquement pour les participants avec un TSA. Concernant notre seconde étude, nos résultats mettent en évidence l’effet bénéfique du GEHS mis en place pour les quatre adolescents ayant participé. Nos travaux ouvrent des perspectives en termes d’évaluation et de remédiation pour favoriser le développement des capacités inférentielles chez les personnes avec un TSA.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03243822 , version 1 (31-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03243822 , version 1

Citer

Pauline Girard. Processus inférentiels sociaux et langagiers chez les enfants et adolescents avec un trouble du spectre de l’autisme : approches clinique et développementale. Psychologie. Université Rennes 2, 2021. Français. ⟨NNT : 2021REN20003⟩. ⟨tel-03243822⟩
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