La formation des collections d'objets amérindiens de l'Équateur : une étude croisée entre les musées français et les musées équatoriens (1875-1929) - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

The formation of the Indigenous ecuadorian collections of cultural objects : connected histories between French and Ecuadorian museums (1875-1929)

La formation des collections d'objets amérindiens de l'Équateur : une étude croisée entre les musées français et les musées équatoriens (1875-1929)

Résumé

The purpose of this thesis is to retrace the history of the transnational exchange between Ecuador and France from 1875 to 1929. This was a period of scientific, cultural and political exchange that determined the structure of the practices for collecting Indigenous objects, and the beginning of the museum phenomenon in these two nations. The historiographic survey of various archival and museum collections in Ecuador and France has made it possible to shed light on the nascent stages of the formation of school, municipal and ethnographic collections by different agencies (travelers, scientists, or diplomats) that were operating in the name of science, their homeland, and the new capitalist dynamics. These social networks that developed between the scholars of these two nations made it possible to distinguish between actors that were considered secondary (namely the landscape architect Édouard André or the huaquero éclairé Alcides Destruge), to identify “lost” collections (such as the collections of Auguste Cousin, Dominique-Vivant Denon, and the Trésor de Cuenca), and to analyze the influence between Ecuador and France during the stages in which the school, municipal and ethnographic museums were being set up. Thus, the artefacts that were collected are considered as documental sources that contributed to order the development of global science and the construction of modern nation-states. The Franco-Ecuadorian elites that were motivated by their economic, political and nationalist interests were responsible for presenting national material culture through the prism of the colonial discourse at international exhibitions in Paris. The new museums that were subsequently created would convey this image of an exotic country (savage and Incan) that will be presented as an objective representation of Western modernity until the following century.
Ce travail de thèse a pour objectif de retracer l’histoire transnationale de l’Équateur et de la France de 1875 à 1929, période d’échanges scientifiques, culturels et politiques qui déterminent la structure des pratiques du collectionnisme « amérindien » et du phénomène muséal dans ces deux nations. L’enquête historiographique dans différents fonds archivistiques et muséaux de l’Équateur et de la France a permis d’éclaircir les étapes constitutives à la formation des collections scolaires, municipales et ethnographiques par des agencies différentes – voyageurs, scientifiques, ou diplomates – qui opèrent au nom de la science, de la patrie et des nouvelles dynamiques capitalistes. Ces réseaux de sociabilité développés entre les savants transnationaux ont permis de distinguer ensuite des acteurs considérés comme secondaires (à savoir le paysagiste Édouard André ou le huaquero éclairé Alcides Destruge), d’identifier des collections « perdues » (d’Auguste Cousin, de Dominique-Vivant Denon, et notamment le Trésor de Cuenca) et de constater l’influence muséale entre l’Équateur et la France lors de la mise en œuvre des musées scolaires, municipaux et ethnographiques. Les objets collectés sont ainsi pensés comme des sources documentaires qui structurent le développement de la science globale et de la construction des États-nations modernes. Ce sont les élites franco-équatoriennes qui – motivées par leurs intérêts économiques, politiques et nationalistes – se chargent de présenter lors des expositions universelles de Paris la culture matérielle de la nation sous le prisme du discours colonial. Les nouveaux musées qui sont créés par la suite vont véhiculer cette image d’un pays exotique (sauvage et incasique) qui est diffusée jusqu’au siècle suivant en tant que représentation objective de la modernité occidentale.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03229065 , version 1 (18-05-2021)

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  • HAL Id : tel-03229065 , version 1

Citer

María José Jarrín. La formation des collections d'objets amérindiens de l'Équateur : une étude croisée entre les musées français et les musées équatoriens (1875-1929). Histoire. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2020. Français. ⟨NNT : 2020PA01H076⟩. ⟨tel-03229065⟩
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