Le flou : détournement de l'image d'archive chez Gerhard Richter, Christian Boltanski et Thomas Ruff - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2016

The blur : détournement of archival images in Gerhard Richter, Christian Boltanski and Thomas Ruff's works

Le flou : détournement de l'image d'archive chez Gerhard Richter, Christian Boltanski et Thomas Ruff

Résumé

The blur, as a widespread artistic effect, is still victim of a bad reputation, since it is usually considered to be a technical fault or the opposite of a rational and rigorous thinking. Against this reductive vision, this research tries to show, throughout a selection of artworks from Gerhard Richter, Christian Boltanski and Thomas Ruff, that the blur is an artistic act which arouses a distanced and critical reflection. We elaborate a comparative study of each artist's creation process, and an analysis of archival image features appropriated by them : amateur photographs and press images. The blur seems to represent an efficient method of appropriation and détournement. It highlights the image material in spite of its representational function, and it allows to transgress the borders between painting and photography. The blur is also sign of distance : between artworks and spectators, as well as between artists and appropriated images. However, the detachment of artists doesn't prevent them from expressing a critical thinking over images they use. For it is in integrating archival images with topics varying from daily banality and major historic events in their artworks, that the artists examine the social uses and the media reproduction of images. But the blur proved mainly to be a strategy to cross the borders between shape and material, objectivity and subjectivity, or mass culture and fine art. It is above all, a dynamic concept used for transgression.
Le flou, bien qu’étant un effet artistique répandu, reste victime d'une mauvaise réputation, souvent considéré comme un défaut technique ou à l'opposé d'une réflexion rationnelle et rigoureuse. Contre une telle vision réductrice notre recherche essaye de montrer, à travers un choix des œuvres de Gerhard Richter, Christian Boltanski et Thomas Ruff, que le flou est assurément un acte artistique qui engage une réflexion distancée et critique. Nous élaborons une étude comparative des processus de création de chaque artiste, ainsi qu'une analyse des caractéristiques des images d'archives qu'ils s'approprient : photographies amateurs et images de presse. Il apparaît alors que le flou constitue pour ces artistes une méthode efficace d'appropriation et de détournement. Il met d'abord en avant la matière de l'image, aux dépens de la fonction de représentation, et permet ensuite de transgresser les frontières entre peinture et photographie. Le flou est également le signe d'une distance : entre les œuvres et les spectateurs, mais aussi entre les artistes et les images appropriées. Cependant, cette mise en retrait des artistes ne les empêche pas d'exprimer une réflexion critique sur les images qu'ils utilisent. Car c'est en intégrant au sein de leurs œuvres des images d'archives dont les sujets mêlent banalité quotidienne et événements historiques majeurs, que les artistes examinent les usages sociaux et les reproductions médiatiques des images. Mais il s'avère que le flou est surtout une stratégie pour franchir les frontières entre forme et matière, objectivité et subjectivité, ou encore culture de masse et beaux-arts. Il s'agit donc avant tout d'un concept dynamique au service de la transgression.
Fichier principal
Vignette du fichier
2016-04_-_WU_-_Flo_-_-_-_sans_-_les_-_oeuvres.pdf (1.65 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03225484 , version 1 (12-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03225484 , version 1

Citer

Shui-Jou Wu. Le flou : détournement de l'image d'archive chez Gerhard Richter, Christian Boltanski et Thomas Ruff. Art et histoire de l'art. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2016. Français. ⟨NNT : 2016PA01H323⟩. ⟨tel-03225484⟩
367 Consultations
1853 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More