Réussir une reprise d'entreprise : proposition d'un modèle relationnel - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Succeeding a business takeover : proposing a relational model

Réussir une reprise d'entreprise : proposition d'un modèle relationnel

Résumé

In France, 60,000 SMEs are transmitted or disappear each year due to lack of buyers or successful transmissions. To understand these deficiencies and deal with them, practitioners and researchers have proposed a very large number of explanatory models. We propose in our thesis to analyse the success of a takeover by a relational approach between the buyer and the stakeholders. We established a framework for analyzing the relationships between the stakeholders and the new manager, then inventoried all the types of exchanges carried out as part of a takeover and designed a typology of the relational profiles of the new leader. For this, we conducted a multiple case study in four SMEs whose takeover process is in progress or completed. On the theoretical level, our results allow to propose a relational model of analysis of the success of a takeover of SME and to build a typology of relational system of the leader. On the managerial level, our research proposes an approach allowing to better identify the opportunities and the relational risks and thus to facilitate the takeovers and to help reduce the risks of failure.
En France, chaque année 60 000 PME sont transmises ou disparaissent faute de repreneurs ou de transmissions réussies. Pour comprendre ces défaillances et y faire face, les praticiens et les chercheurs ont proposé un très grand nombre de modèles explicatifs. Nous proposons dans notre thèse d’analyser la réussite d’une reprise par une approche relationnelle entre le repreneur et les parties prenantes. Nous avons établi un cadre d’analyse des relations entre les parties prenantes et le nouveau dirigeant puis inventorié l’ensemble des types d’échanges réalisés dans le cadre d’une reprise et conçu une typologie de profils relationnels du nouveau dirigeant. Pour cela, nous avons conduit une étude de cas multiple au sein de quatre PME dont le processus de reprise est en cours ou achevé. Sur le plan théorique nos résultats permettent de proposer un modèle relationnel d’analyse de la réussite d’une reprise de PME et de bâtir une typologie de système relationnel du dirigeant. Sur le plan managérial, notre recherche propose une approche permettant de mieux identifier les opportunités et les risques relationnels et ainsi faciliter les reprises et aider à réduire les risques de défaillance.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03222660 , version 1 (10-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03222660 , version 1

Citer

Nicolas Lepercq. Réussir une reprise d'entreprise : proposition d'un modèle relationnel. Gestion et management. Université Paris sciences et lettres, 2020. Français. ⟨NNT : 2020UPSLD002⟩. ⟨tel-03222660⟩
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