Jan Patocka, une pensée de la dissidence : phénoménologie et politique - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Jan Patocka, a dissident thought : phenomenology and politics

Jan Patocka, une pensée de la dissidence : phénoménologie et politique

Résumé

We assume that the concept of Dissidence is helpful in order to unify and enlighten about the philosophy of Jan Patočka. We have considered philosophy as a movement of transcendence which is helpful to question the community from which it has been separated. The first part of our doctoral disssertation is about philosophy as a posture which prevents from any reduction of meaning. Philosophy as a movement comes from Socratesand Plato, as far as the essay “Negative Platonism” has shown there is no transcendent world. From this posture, we have to question the basis of phenomenology in order to rethink the paradoxical rootedness of human beings into the world, which implies to rise dissidence to the power of a concept. The second part of our work will therefore show that Dissidence is an event by which human beings are separated and, through this process of separation, are able to generate a natural world. Our inquiry explores three meanings of Dissidence : a cosmological one (expulsion from the totality), an anthropological one (the way human beings have something to do with the world) and, at last, a phenomenological one (the way the worldappears to human beings who have been expelled).Dissidence means a common framework for human beings and the world. Thus, one can understand how dissidents can act against any system which intends to make human beings the measure of the world. Our last part shows that a dissident act is not at all omnipotent but rather highlights the paradoxical weakness of humans and the undeniable contingency of the natural world.
Nous faisons l'hypothèse que le concept de Dissidence permet d'éclairer et d’unifier la philosophie de Jan Patočka. Nous avons voulu comprendre la philosophie comme un mouvement de transcendance qui permet d'interroger en retour la communauté dont elle s'est séparée. Dans notre première partie, cette dissidence est comprise comme une posture par laquelle toute réduction du sens se trouve déjouée. Ce mouvement de la philosophie assume son origine socratique, étant entendu que cela n'implique aucun monde transcendant comme le montre le « Platonisme négatif ». Cette posture nous amène à interroger les fondements mêmes de la phénoménologie pour repenser l'enracinement paradoxal de l'homme dans le monde, ce qui implique d'élever la dissidence à la puissance du concept. C'est pourquoi la Dissidence sera comprise, dans notre deuxième partie, comme l'événement par lequel l'homme est mis à part de la totalité et, en vertu de cette séparation, produit un monde naturel. Nous envisageons la Dissidence d'un point de vue cosmologique (expulsion hors du tout), anthropologique (rapport de l'homme au monde) et phénoménologique (manière dont l'homme fait apparaître ce dont il a été expulsé).Ainsi, la Dissidence signifie une structure commune à l'homme et au monde par laquelle nous pouvons saisir l'action de l'homme face à tout système qui voudrait faire du monde la mesure de l'homme. Notre dernière partie entend donc montrer que l'acte dissident, loin d'être l'expression d'une toute-puissance humaine, exhibe plutôt sa problématique fragilité et la contingence irréfragable du monde naturel.
Fichier principal
Vignette du fichier
COCHEREAU.pdf (2.34 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03212039 , version 1 (29-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03212039 , version 1

Citer

Mathieu Cochereau. Jan Patocka, une pensée de la dissidence : phénoménologie et politique. Philosophie. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2019. Français. ⟨NNT : 2019PA01H228⟩. ⟨tel-03212039⟩

Collections

UNIV-PARIS1 STAR
108 Consultations
470 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More