Formal Modeling and Automatic Generation of Test Cases for the Autonomous Vehicle - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Formal Modeling and Automatic Generation of Test Cases for the Autonomous Vehicle

Modélisation formelle et génération automatique de cas de test pour le véhicule autonome

Résumé

Autonomous vehicles mainly rely on an intelligent system pilot to achieve the purpose of self-driving. They combine a variety of sensors (cameras, radars, lidars,..) to perceive their surroundings. The perception algorithms of the Automated Driving Systems (ADSs) provide observations on the environmental elements based on the data provided by the sensors, while decision algorithms generate the actions to be implemented by the vehicles. Therefore, ADSs are safety-critical systems whose failures can have catastrophic consequences. To ensure the safety of such systems, it is necessary to specify, validate and secure the dependability of the architecture and the behavioural logic of ADSs running on vehicle for all the situations that will be met by the vehicle. These situations are described and generated as different test cases.The objective of this thesis is to develop a complete approach allowing the conceptualization and the characterization of execution contexts of autonomous vehicle, and the formal modelling of the test cases in the context of the highway. Finally, this approach has to allow an automatic generation of the test cases that have an impact on the performances and the dependability of the vehicle.In this thesis, we propose a three-layer test case generation methodology. The first layer includes all static and mobile concepts of three ontologies we define in order to conceptualize and characterize the driving environment for the construction of test cases: a highway ontology and a weather ontology to specify the environment in which evolves the autonomous vehicle, and a vehicle ontology which consists of the vehicle lights and the control actions. Each concept of these ontologies is defined in terms of entity, sub-entities and properties.The second layer includes the interactions between the entities of the defined ontologies. We use first-order logic equations to represent the relationships between these entities.The third and last layer is dedicated to the test case generation which is based on the process algebra PEPA (Performance Evaluation Process Algebra), which is used to model the situations described by the test cases.Our approach allows us to generate automatically the test cases and to identify the critical ones. We can generate test cases from any initial situation and with any number of scenes. Finally we propose a method to calculate the criticality of each test case. We can comprehensively evaluate the importance of a test case by its criticality and its probability of occurrence.
Les véhicules autonomes reposent principalement sur un pilote de système intelligent pour réaliser les fonctions de la conduite autonome. Ils combinent une variété de capteurs (caméras, radars, lidars,..) pour percevoir leurs environnements. Les algorithmes de perception des ADSs (Automated Driving Systems) fournissent des observations sur les éléments environnementaux à partir des données fournies par les capteurs, tandis que les algorithmes de décision génèrent les actions à mettre en oeuvre par les véhicules. Les ADSs sont donc des systèmes critiques dont les pannes peuvent avoir des conséquences catastrophiques. Pour assurer la sûreté de fonctionnement de tels systèmes, il est nécessaire de spécifier, valider et sécuriser la fiabilité de l’architecture et de la logique comportementale de ces systèmes pour toutes les situations qui seront rencontrées par le véhicule. Ces situations sont décrites et générées comme différents cas de test.L'objectif de cette thèse est de développer une approche complète permettant la conceptualisation et la caractérisation de contextes d'exécution pour le véhicule autonome, et la modélisation formelle des cas de test dans le contexte de l’autoroute. Enfin, cette approche doit permettre une génération automatique des cas de test qui ont un impact sur les performances et la fiabilité du véhicule.Dans cette thèse, nous proposons une méthodologie de génération de cas de test composée de trois niveaux. Le premier niveau comprend tous les concepts statiques et mobiles de trois ontologies que nous définissons afin de conceptualiser et de caractériser l'environnement d'execution du véhicule autonome: une ontologie de l'autoroute et une ontologie de la météo pour spécifier l'environnement dans lequel évolue le véhicule autonome, et une ontologie du véhicule qui se compose des feux du véhicule et les actions de contrôle. Chaque concept de ces ontologies est défini en termes d'entité, de sous-entités et de propriétés.Le second niveau comprend les interactions entre les entités des ontologies définies. Nous utilisons les équations de la logique du premier ordre pour représenter les relations entre ces entités.Le troisième et dernier niveau est dédié à la génération de cas de test qui est basée sur l'algèbre des processus PEPA (Performance Evaluation Process Algebra). Celle-ci est utilisée pour modéliser les situations décrites par les cas de test.Notre approche permet de générer automatiquement les cas de test et d'identifier les cas critiques. Nous pouvons générer des cas de test à partir de n'importe quelle situation initiale et avec n'importe quel nombre de scènes. Enfin, nous proposons une méthode pour calculer la criticité de chaque cas de test. Nous pouvons évaluer globalement l'importance d'un cas de test par sa criticité et sa probabilité d'occurrence.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03211428 , version 1 (28-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03211428 , version 1

Citer

Wei Chen. Formal Modeling and Automatic Generation of Test Cases for the Autonomous Vehicle. Artificial Intelligence [cs.AI]. Université Paris-Saclay, 2020. English. ⟨NNT : 2020UPASG002⟩. ⟨tel-03211428⟩
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