Crise de lecture : la lecture, une idée neuve à l'ère du numérique ? : Le cas des ouvrages de fiction et de leurs commentaires en ligne - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Reading crisis : reading, a new idea in the digital age ? : The case of works of fiction and their online comments

Crise de lecture : la lecture, une idée neuve à l'ère du numérique ? : Le cas des ouvrages de fiction et de leurs commentaires en ligne

Résumé

Digital technology is transforming the production, circulation and reception of written culture. These changes provide an opportunity to examine reading practices, whose decline is regularly deplored, and the pivotal moment in HSS– new objects, terrains and methods– that this examination confronts us with. Starting from the question, still unanswered– why and how do people read?– this thesis analyses ordinary reading experiences shared through reviews posted on the online reader community Babelio. It tests the potentialities and limits of an ad hoc methodology, a mixed-methods approach deploying quali-quantitative and computer-assisted methods (database and text mining). The use of preliminary work on reading and literary exchanges, coming from various disciplines in the humanities, enables a deeper understanding of the new modalities associated with the phenomenon of reading in the digital age. The confrontation of critical commentaries with theoretical notions on the act and effects of reading makes it possible to: underline the importance and taste for online sharing of readers as well as its commercial exploitation by social networks dedicated to this cultural activity; verify the experimental value of the concepts of cooperation between text and reader, of immersion, and of pleasures of reading on printed media. Thus, in the digital literary sphere, it is not necessarily reading itself that proves to be a new idea, but rather the possibility of sharing between peers within specific online communities.
Le numérique transforme la production, la circulation et la réception de la culture écrite. Ces mutations offrent une occasion propice à l’examen des pratiques de lecture, dont on déplore régulièrement le déclin, et du moment charnière en SHS – nouveaux objets, terrains et méthodes – auquel cet examen nous confronte. Partant de la question, toujours sans réponse – pourquoi et comment lisons-nous ? –, cette thèse analyse des expériences de lecture ordinaires partagées à travers des critiques postées sur la communauté de lecteurs en ligne, Babelio. Elle teste les potentialités et limites d’une méthodologie ad hoc, une approche mixte déployant des méthodes quali-quantitatives et assistées par ordinateur (base de données et text mining). Le recours aux travaux préalables, issus de diverses disciplines au sein des SHS, sur la lecture et sur les échanges littéraires, permet d’approfondir la compréhension des nouvelles modalités associées au phénomène de la lecture à l’ère du numérique. La confrontation des commentaires critiques aux notions théoriques sur l’acte et les effets de lecture permet : de souligner l’importance et le goût du partage en ligne pour les lecteurs ainsi que son exploitation marchande par les réseaux sociaux consacrés à cette activité culturelle ; de vérifier la valeur expérimentale des concepts de coopération entre texte et lecteur, d’immersion, de plaisir de lecture sur support imprimé. Ainsi, dans la sphère littéraire numérique, ce n’est pas forcément la lecture elle-même qui s’avère être une idée neuve mais davantage la possibilité du partage entre pairs au sein de communautés spécifiques en ligne.
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2020LEMA3010.pdf (32.23 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03199594 , version 1 (15-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03199594 , version 1

Citer

Cora Felicitas Krömer. Crise de lecture : la lecture, une idée neuve à l'ère du numérique ? : Le cas des ouvrages de fiction et de leurs commentaires en ligne. Littératures. Le Mans Université; Universität des Saarlandes, 2020. Français. ⟨NNT : 2020LEMA3010⟩. ⟨tel-03199594⟩
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