IMPACT DES ACTIVITES EXPERIMENTALES SUR LA COMPREHENSION DES PHENOMENES D’ELECTROMAGNETISME - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2017

IMPACT OF EXPERIMENTAL ACTIVITIES ON UNDERSTANDING THE PHENOMENA OF ELECTROMAGNETISM

IMPACT DES ACTIVITES EXPERIMENTALES SUR LA COMPREHENSION DES PHENOMENES D’ELECTROMAGNETISME

Résumé

The improvement of methods of acquisition knowledge in learners concerns the direct and indirect stakeholders in the education system. Recent researches in teaching science have shown that difficulties in teaching and learning are partly responsible for the failures observed especially in the physical sciences. The assumption here is that some of these difficulties are rooted in the absence of the implementation of the experimental activities. The singuliarity of this work lay on the design of experimental activities in the program from recovering objects including electromagnetism. After this design, the result of the work was to verify the positive impact of the practical experimental activities on the understanding of physical phenomena studied. Methodologically, in addition to observation, it was applied a questionnaire to students in scientific classes (Premières series C and D) of JAVOUHEY, CHAMINADE and LUMUMBA high schools with three (3) classes by school distributed as following: one (1) control class and two (2) experimental classes. A semi-structured interview was applied to teachers of physics the same school in the city of Brazzaville. These tools (observation form, questionnaire and interview guide) have been previously tested and improved. The results obtained show that the assumptions were confirmed and the objectives achieved. Indeed, it appears that the results of experimental classes are better than those of the control classes and teachers have difficulty’s teaching same concepts without realizing experimental activities.
L’amélioration des méthodes d’acquisition des connaissances chez les apprenants préoccupe les acteurs directs et indirects du système éducatif. Les recherches récentes menées en didactiques des sciences ont montré que les difficultés d'enseignement et d'apprentissage sont responsables en partie des échecs observés surtout en sciences physiques. L’hypothèse avancée ici est que certaines de ces difficultés trouvent leur origine dans l’absence de la mise en oeuvre des activités expérimentales. La singularité de ce travail a résidé dans la conception des activités expérimentales au programme à partir des objets de récupération notamment sur l’électromagnétisme. Après cette conception, la suite du travail a consisté à vérifier l’impact positif de la pratique des activités expérimentales sur la compréhension des phénomènes physiques étudiés. Sur le plan méthodologique, en plus de l’observation, il a été appliqué un questionnaire aux élèves des classes de première scientifique (série C et D) des lycées d’enseignement général JAVOUHEY, CHAMINADE et LUMUMBA à raison de trois (3) classes par établissement reparties comme suite : une (1) classe témoin et deux (2) classes expérimentales. Un entretien semi-dirigé a été appliqué aux enseignants de sciences physiques des mêmes établissements de la ville de Brazzaville. Ces outils (fiche d’observation, questionnaire et guide d’entretien) ont été préalablement testés et améliorés. Les résultats obtenus à la suite de cette étude montrent que les hypothèses émises ont été affirmées et les objectifs fixés atteints. En effet, il ressort que les résultats des classes expérimentales sont meilleurs que ceux des classes témoins et les enseignants éprouvent des difficultés à enseigner certaines notions sans réaliser des activités expérimentales.
Fichier principal
Vignette du fichier
these-Chris louyindoula.pdf (4.2 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-03196525 , version 1 (12-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03196525 , version 1

Citer

Chris Poppel Louyindoula Bangana Yiya. IMPACT DES ACTIVITES EXPERIMENTALES SUR LA COMPREHENSION DES PHENOMENES D’ELECTROMAGNETISME. Education. Université Marien-Ngouabi (Brazzaville), 2017. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03196525⟩

Collections

AFRIQ TICE
104 Consultations
825 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More