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Thèse Année : 2020

Overview regarding professional integration of higher educational students : contribution of positive psychology

Regard sur l’insertion professionnelle des étudiants de l’enseignement supérieur : l’apport de la psychologie positive : dispositif longitudinal d’observation de trajectoires et mise en œuvre d’un programme d’intervention au service de l’insertion

Résumé

Since the LRU law of 2007, the professional integration is part of universities’ mission. Ten years later, the facts show that young graduates face some difficulties. This PhD attempted to explore the resources to innovate in terms of supported integration. The analysis of the existing schemes allowed to identify two potential action areas : prepare students to better meet social expectations and give them access to resources to cope with the ups and downs of the job search. The positive psychology brings together these two aims : positive dimensions are socially valued while at the same time providing a psychological flexibility, useful to face the life events. Our objectives have been to verify wether some positive dimensions are linked to successful integration trajectories, to observe their evolution over time and to identify a Programme of intervention that will allow to develop them. A longitudinal study has been conducted with students close to graduation. A questionnaire enabled us to identify the most significant variables connected to the trajectories : mindfulness, hope, sense and emotional skills. Specific modeling studies confirmed intra-individual variations on these dimensions over time and inter-individual differences in these evolutions. In a second study, a programme of positive psychology has been set up for students. The results confirm the interest of such a scheme to develop the dimensions related to professional integration. From these results, several intervention approaches for universities have been formulated.
Depuis la loi LRU (2007), l’insertion professionnelle est une mission des universités. Dix ans après, les faits témoignent de certaines difficultés pour les jeunes diplômés. Cette thèse a tenté d’explorer les moyens d’innover en matière d’accompagnement à l’insertion. L’analyse des dispositifs existants a permis d’identifier deux axes d’intervention potentiels : préparer les étudiants à mieux répondre aux attentes sociales et leur donner accès à des ressources pour faire face aux aléas de la recherche d’emploi. La psychologie positive fait converger ces deux ambitions : des dimensions positives sont valorisées socialement tout en permettant une flexibilité psychologique utile pour s’adapter aux événements de vie. Nos objectifs ont été de vérifier si des dimensions positives sont bien en lien avec des trajectoires d’insertion réussies, d’observer leur évolution dans le temps et d’identifier un programme d’intervention permettant de les développer. Une étude longitudinale auprès d’étudiants en fin de cursus a été menée. Un questionnaire a permis d’identifier les variables les plus prégnantes en lien avec les trajectoires : pleine conscience, espoir, sens et compétences émotionnelles. Des modélisations spécifiques ont confirmé des variations intra-individuelles sur ces dimensions dans le temps et des différences interindividuelles dans ces évolutions. Dans une deuxième étude, un programme de psychologie positive a été mis en place auprès d’étudiants. Les résultats confirment l’intérêt du dispositif pour développer les dimensions en lien avec l’insertion professionnelle. A partir de ces résultats, des pistes d’intervention pour les universités ont été formulées.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03189127 , version 1 (02-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03189127 , version 1

Citer

Nadine Samson Richeux. Regard sur l’insertion professionnelle des étudiants de l’enseignement supérieur : l’apport de la psychologie positive : dispositif longitudinal d’observation de trajectoires et mise en œuvre d’un programme d’intervention au service de l’insertion. Psychologie. Université Rennes 2, 2020. Français. ⟨NNT : 2020REN20019⟩. ⟨tel-03189127⟩
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