Cadres de recherche pour le contenu ouvert et des modèles d’affaires pour des produits d’information - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Hdr Année : 2020

Research frameworks for open content and for business models for information products

Cadres de recherche pour le contenu ouvert et des modèles d’affaires pour des produits d’information

Résumé

In this synthesis of works for the Habilitation, I start with a detailed introduction of my research profile where I present my main research streams. Then, in the major chapters of this synthesis, I focus on one of these streams by presenting research frameworks for open content and business models for information products. The open distribution philosophy, which has traditionally been applied to software development, can be applied to the collaborative creation of non-software information products, such as books, music, and video. These products are commonly referred to as open content. Largely due to the success of large projects such as Wikipedia and Creative Commons, open content has gained increasing attention, not only in popular media, but also in scientific research. This synthesis of works presents the scope of emerging research on the open content phenomenon, other than free software. We develop a framework for classifying digital works into utilitarian, factual, aesthetic, or opinioned works. Having described the open content phenomenon, we then present a research framework for business models for information products focusing on the most important stakeholders: the creators of the works, consumers, distributors, and other stakeholders. Unlike most existing research on business models, this framework takes into account not only the interests of the distributor (the company) that provides resources to finance the production of the works, but also those of the creators and the consumers of the works. Moreover, beyond considering only the maximization of profits, this framework also takes into account other important objectives and benefits: the quality of the works, large-scale distribution and the reputation of the creators or distributors. Finally, we present some of the research projects carried out or planned that depend on the research frameworks presented in this synthesis of works. Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
Dans cette synthèse des travaux pour l’Habilitation à diriger des recherches, je commence par une introduction détaillée de mon profil de chercheur où je présente mes principaux axes de recherche. Puis, dans les chapitres principaux de cette synthèse, je me concentre sur l’un de ces axes en présentant des cadres de recherche pour le contenu ouvert et des modèles d’affaires pour des produits d’information. La philosophie de distribution libre, qui a traditionnellement été appliquée au développement de logiciels, peut être appliquée à la création collaborative de produits d’information non logiciels, tels que les livres, la musique et la vidéo. Ces produits sont généralement désignés sous le nom de contenu ouvert. En grande partie grâce au succès de grands projets tels que Wikipédia et les Creative Commons, le contenu ouvert a suscité une attention croissante, non seulement dans les médias populaires, mais aussi dans la recherche scientifique. Cette synthèse des travaux présente la portée des recherches émergentes sur le phénomène du contenu ouvert, autres que le logiciel libre. Nous développons un cadre pour classer les œuvres numériques en œuvres utilitaires, factuelles, esthétiques ou d’opinion. Ayant décrit le phénomène du contenu ouvert, nous présentons alors un cadre de recherche pour des modèles d’affaires pour les produits d’information mettant l’accent sur les parties prenantes les plus importantes : les créateurs des œuvres, les consommateurs, les distributeurs et les autres parties prenantes. Contrairement à la plupart des recherches existantes sur les modèles d’affaires, ce cadre prend en compte, non seulement les intérêts du distributeur (l’entreprise) qui fournit des ressources pour financer la production des œuvres, mais également ceux des créateurs et des consommateurs des œuvres. De plus, au-delà de considérer seulement la maximisation des profits, ce cadre prend également en compte d’autres objectifs et avantages importants : la qualité des œuvres, la distribution à grande échelle et le renom des créateurs ou distributeurs. Finalement, nous présentons quelques projets de recherche effectués ou projetés qui dépendent des cadres de recherche présentés dans cette synthèse des travaux.
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HDR Chitu Okoli 2020-12.pdf (1016.79 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-03182958 , version 1 (29-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03182958 , version 1

Citer

Chitu Okoli. Cadres de recherche pour le contenu ouvert et des modèles d’affaires pour des produits d’information. Gestion et management. Université de Nantes (FR), 2020. ⟨tel-03182958⟩

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