Les horizons du diable : Une étude herméneutique de la figure littéraire du diable, notamment au travers du mythe de Faust - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

The devil's horizons : A hermeneutical study of the literary figure of the devil, notably through the myth of Faust

Les horizons du diable : Une étude herméneutique de la figure littéraire du diable, notamment au travers du mythe de Faust

Résumé

The purpose of this thesis is to offer a hermeneutical reading of the cyclical appearances of the literateness of the devil, in particular through one of its recurring centers of activity: the myth of Faust. It was a trying to find in this recurrence a phenomenon which was not a coincidence, insofar as each of its occurrences was deployed simultaneously from a collapse of the religious, philosophical and literary modes of representation which preside over the what Blumenberg calls "readability of the world". Therefore, we started from the signifying potential of the New Testament figure of the devil in order to propose a breakdown into four perspectives (complementary but distinct), before looking at the uses exploited from the 16th centuries with the first appearances of the literary nature of the myth, by Faust. We were able to expand on a certain dimension of the romantic genre, before focusing on researching the ontological and phylogenetic implications of this literary figuration for the working conditions and the updating of the formal conditions of consciousness and of this “readability of the world”, which we have chosen to speak under the theme of “cosmo-teleological activity”. This in-depth work, anchored in an analysis of recurrent elements functioning as so many cores of the work of representation systems in the myth of Faust (of the “mythemes”), then allowed us to reflect on the perspectives deployed vis-à-vis questions as fundamental as that of a "definition" of Evil (as a decomposable structural phenomenon), of the relationship between cosmos and chaos, and of the determinations of any dynamic activity of the myth, of the Neoplatonic quarrel between Unity and Multiplicity, of the concept of movement between anguish and freedom (that we have called the “principle of ambivalence”, as an existentialist motor in the History of Ideas), and finally, for example, epistemological and conceptual relations induced by the growing appropriation of the figure of the devil, from the undetermined original theologem to the modern use of the devil as a “character”, even as a support for an “experimental ego”. Ultimately, it may have appeared that the devil appeared in literature on the eve of each great hinge and that he served as a siege machine employed by the various actors of the History of Ideas to bring down the dominant epistemological paradigm in order to to leave room for the revitalization of the formal and material conditions of the relationship to knowledge.
Cette thèse a pour objet de proposer une lecture herméneutique des apparitions cycliques de la littératité du diable, notamment au travers de l’un de ses foyers récurrents d’activité : le mythe de Faust. Il s’est agi de tenter de trouver dans cette récurrence un phénomène qui ne fût pas une coïncidence, en tant que chacune de ses occurrence s’est déployée simultanément d’un effondrement des modes de représentation religieux, philosophiques et littéraires qui président à ce que Blumenberg appelle la « lisibilité du monde ». Dès lors, nous sommes partis du potentiel signifiant de la figure néotestamentaire du diable afin de proposer une décomposition en quatre perspectives (complémentaires mais distinctes), avant de nous pencher sur les usages exploités dès le XVIe siècles avec les premières apparitions de la littérarité du mythe de Faust. Nous avons pu nous étendre sur une certaine dimension du genre romantique, avant de nous attacher à rechercher les implications ontologiques et phylogénétiques de cette figuration littéraire pour les conditions de travail et d’actualisation des conditions formelles de la conscience et de cette « lisibilité du monde », dont nous avons choisi de parler sous le thème d’une « activité cosmo-téléologique ». Ce travail de fond, ancré dans une analyse d’éléments récurrents fonctionnants comme autant de noyaux du travail des systèmes de représentation dans le mythe de Faust (des « mythèmes »), nous a ensuite permis de réfléchir aux perspectives déployées vis-à-vis de question aussi fondamentales que celle d’une « définition » du Mal (comme phénomène structurel décomposable), du rapport entre cosmos et chaos, et aux déterminations de toute activité dynamique du mythe, à la querelle néoplatonicienne entre Unité et Multiplicité, au concept du mouvement entre angoisse et liberté (que nous avons appelé le « principe d’ambivalence », au titre d’un moteur existentialiste dans l’Histoire des Idées), et enfin, par exemple, des relations épistémologiques et conceptuelles induites par l’appropriation croissante de la figure du diable, depuis le théologème originel peu déterminé jusqu’à l’usage moderne du diable comme « personnage », voire comme support d'un « ego expérimental ». In fine, il est peut-être paru que le diable paraissait en littérature à la veille de chaque grande charnière et qu’il servait de machine de siège employé par les différents acteurs de l’Histoire des idées pour faire tomber le paradigme épistémologique dominant afin de laisser la place à la revitalisation des conditions formelles et matérielles du rapport à la connaissance.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03180905 , version 1 (25-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03180905 , version 1

Citer

Pierre-Adrien Marciset. Les horizons du diable : Une étude herméneutique de la figure littéraire du diable, notamment au travers du mythe de Faust. Philosophie. Université Côte d'Azur, 2020. Français. ⟨NNT : 2020COAZ2029⟩. ⟨tel-03180905⟩
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