Pilotage et dispositifs d'évaluation de l'assurance qualité éducative : Etude des systèmes de management de la qualité des centres universitaires de français langue étrangère non labellisés et labellisés Qualité FLE - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Management and evaluation systems of educational quality assurance : Study of quality management systems of french universities centers specialized in French Foreign Language non-labeled and labeled FFL quality

Pilotage et dispositifs d'évaluation de l'assurance qualité éducative : Etude des systèmes de management de la qualité des centres universitaires de français langue étrangère non labellisés et labellisés Qualité FLE

Résumé

Our research work focuses on the management and evaluation systems of management systems in french universities centers, specialised in French as a Foreign Language, members of ADCUEFE. More precisely, this is a comparative work on the educational quality approach, depending on whether it is practiced or not within the requirements of labeling. As such, the comparison is made between the language centers that are certified in France by the "Quality French Foreign language" label and those that are not registered in this labeling process, but display their professional practices in a quality culture. The central issue of our thesis is based on a multiple questioning: must the control of quality, from its planning to its improvement, necessarily go through the final stage of labeling? The latter is an audit of the effectiveness of the normative and institutional framework carried out by an external audit, a type of quality measurement based on a repository. Does the university institution need to base its quality approach on an imposed benchmark that it must appropriate? And if the latter is an integral part of the organization's quality approach, is it adapted to the expectations of customers, whether internal or external? What other type of proof of quality does an organization provide that does not include its management system in a labeling perspective? In the end, can the quality approach do without a quality culture? Through a hypothetico-deductive study, questionnaires and semi-structured interviews are conducted with directors of the university institutions under study, whose protocols and guides relate not only to the perception and management of quality assurance, but also on the assessment of the FFL Quality label and of the benchmark. Empirical research makes it possible to become aware of the challenges of official recognition of the labeling and of the difficulties that management is confronted with in the actions taken to successfully establish continuous quality improvement and guarantee it in compliance, or not, with standardized standards.
Notre travail de recherche porte sur le pilotage et les dispositifs d’évaluation des systèmes de management dans les centres universitaires de français langue étrangère en France, membres de l’ADCUEFE. Plus précisément, il s’agit d’un travail comparatif sur la démarche qualité éducative, selon qu’elle s’exerce on non dans les exigences d’une labellisation. A ce titre, la comparaison a lieu entre ces centres de langue qui sont certifiés en France par le label « Qualité Français Langue Etrangère » et ceux qui ne sont pas inscrits dans ce processus de labellisation, mais affichent leurs pratiques professionnelles dans une culture qualité. La problématique centrale de notre thèse repose sur un questionnement multiple : la maîtrise de la qualité, de sa planification à son amélioration, doit-elle nécessairement passer par l’étape ultime de la labellisation ? Cette dernière est une vérification de l'efficacité du cadre normatif et institutionnel opérée par un audit externe, un type de mesure de la qualité s’appuyant sur un référentiel. L’institution universitaire a-t-elle besoin de baser sa démarche qualité sur un référentiel imposé et qu’elle doit s’approprier ? Et si ce dernier fait partie intégrante de l’approche qualité de l’organisme, est-il adapté aux attentes des clients, qu’ils soient internes ou externes ? Quel autre type de preuve de la qualité apporte de fait un organisme qui n’inscrirait pas son système de management dans une perspective de labellisation ? Au final, la démarche qualité peut-elle se passer d’une culture qualité ? Par le biais d’une étude hypothético-déductive, des questionnaires et des entretiens semi-directifs sont réalisés auprès de directeurs des institutions universitaires à l'étude, dont les protocoles et les guides portent non seulement sur la perception et la gestion de l'assurance qualité, mais aussi sur l’appréciation du label Qualité FLE et du référentiel. La recherche empirique permet de prendre conscience des enjeux de la reconnaissance officielle de la labellisation et des difficultés auxquelles la direction est confrontée dans ses actions entreprises pour réussir l’instauration d’une amélioration continue de la qualité et de la garantir dans le respect, ou pas, de normes standardisées.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03176068 , version 1 (22-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03176068 , version 1

Citer

Bouchra Ardouni Bejjaj-Ardouni. Pilotage et dispositifs d'évaluation de l'assurance qualité éducative : Etude des systèmes de management de la qualité des centres universitaires de français langue étrangère non labellisés et labellisés Qualité FLE. Education. Université Côte d'Azur, 2020. Français. ⟨NNT : 2020COAZ2026⟩. ⟨tel-03176068⟩
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