L'Espace Numérique de Travail : outil de suivi de l'élève et/ou dispositif de médiatisation de la relation Ecole/Famille - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

The virtual learning environment : tracking tool for children-pupils and/or mediatisation device for school/family relationship

L'Espace Numérique de Travail : outil de suivi de l'élève et/ou dispositif de médiatisation de la relation Ecole/Famille

Résumé

The Virtual Learning Environment (VLE) is part of the day-to-day life of the members of the secondary educational community in France. Parents, students and secondary school staff use it daily as a tracking tool for children-pupils. This study deals with the VLE’s place in the school-family relationship in two secondary schools. Through the analysis of two specific modules, the « online homework calendar » and the « pupils’ marks » module, we’ve tried to assess their so-called « co-educational stance », both on parents and teachers, as well as their influence on the schools’ internal educational policies. We are also offering suggestions so that both parents and schools use this tool as an educational collaborative platform.
L’Espace Numérique de Travail (ENT) fait partie intégrante du quotidien des membres de la communauté éducative de l’enseignement secondaire en France. Parents, élèves et personnels des établissements scolaires l’utilisent pour le suivi de la scolarité de l’enfant-élève. Cette recherche porte sur la place de l’ENT dans la relation École/Famille au sein de deux collèges. Au travers de l’étude plus particulière des modules « Cahier de textes » et « Notes », nous avons évalué l’impact de la posture déclarée de coéducation sur l’usage de ces derniers par les enseignants d’une part et par les familles d’autre part puis enfin l’influence de la politique éducative interne du collège. Nous proposons ainsi des pistes d’action afin qu’établissements et familles se saisissent de cet outil pour en faire un tremplin vers un travail collaboratif à visée éducative.
Fichier principal
Vignette du fichier
SCHAMING_Claire_2019_ED519.pdf (3.92 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03166822 , version 1 (11-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03166822 , version 1

Citer

Claire Schaming. L'Espace Numérique de Travail : outil de suivi de l'élève et/ou dispositif de médiatisation de la relation Ecole/Famille. Education. Université de Strasbourg, 2019. Français. ⟨NNT : 2019STRAG047⟩. ⟨tel-03166822⟩
104 Consultations
756 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More