Catulle Mendès l'homme-orchestre - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Catulle Mendès the one-man band

Catulle Mendès l'homme-orchestre

Résumé

Catulle Mendès was forgotten after he died but he was an influencial and acknowledged writer in his lifetime. The aim of this thesis is to highlight this important figure of the Second Empire and the Belle Epoque literary life proposing a factual and an intellectual biography of this writer whose work was rich and diverse. It is the first analysis to recall Mendès’s life from his birth in Bordeaux in 1841 to his accidental death in St Germain-en- Laye in 1909. It seeks to understand how the young man once in Paris in 1859 managed to impose himself as a writer and a journalist. In 1866, he married Théophile Gautier’s daughter, Judith. He became a one-man band in the Parisian literary life. He maintained close relations with Baudelaire, Mallarmé, Leconte de Lisle and the Parnassians. In 1877, he wrote the suite of Émile Zola’s novel L’Assommoir in his review La République des lettres after Le Bien public had stopped publishing it. He was also one of the first men to support Richard Wagner in France. As the founder of the Revue fantaisiste, Le Parnasse contemporain and La République des Lettres and as a collaborator for La Vie populaire, Gil Blas, L’Écho de Paris and Le Journal, he played a major role in the spreading of literary ideas. A detailed analysis of his aesthetic choices provides a better understanding of the formal and thematic characteristics of a way of writing which has evolved from Parnasse to Symbolism, including Decadentism. Long extracts from his correspondence offer a new light of his personality.
Écrivain influent et reconnu de son vivant, Catulle Mendès (1841-1909) a été oublié après sa mort. Cette thèse a pour but de redécouvrir cette figure importante de la vie littéraire du Second Empire et de la Belle Époque en proposant une biographie factuelle et intellectuelle de cet auteur à l’oeuvre abondante et variée. Elle retrace pour la première fois la vie complète de Mendès, de sa naissance à Bordeaux en 1841 à sa mort accidentelle à Saint-Germain-en-Laye en 1909. Elle cherche à comprendre comment le jeune homme arrivé à Paris en 1859 a réussi à s’imposer comme écrivain et comme journaliste. Gendre de Théophile Gautier, dont il a épousé la fille Judith en 1866, Mendès a été un homme-orchestre de la vie littéraire parisienne. Il a entretenu des relations étroites avec Baudelaire, Mallarmé, Leconte de Lisle et les Parnassiens. En 1877, c’est lui qui a donné la suite du roman de Zola L’Assommoir dans sa revue La République des Lettres, après que Le Bien public en eut abandonné la publication. Il a été également l'un des premiers à soutenir Richard Wagner en France. Comme fondateur de la Revue fantaisiste, du Parnasse contemporain et de La République des Lettres, et comme collaborateur de La Vie populaire, du Gil Blas, de L'Écho de Paris et du Journal, il a joué un rôle majeur dans la diffusion des idées littéraires. Une analyse précise de ses choix esthétiques permet d’expliquer les caractéristiques formelles et thématiques d'une écriture qui a évolué du Parnasse au Symbolisme, en passant par le Décadentisme. De larges extraits de sa correspondance inédite offrent un éclairage nouveau sur sa personnalité.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03164987 , version 1 (10-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03164987 , version 1

Citer

Elodie Lanceron. Catulle Mendès l'homme-orchestre. Littératures. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2020. Français. ⟨NNT : 2020BRES0015⟩. ⟨tel-03164987⟩
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