Des Gnawa à Bruxelles aux Gnawa de Bruxelles. : Analyse de pratiques musicales relocalisées - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

From Gnawa in Brussels to the Brussels Gnawa. : Analysis of relocated musical practices.

Des Gnawa à Bruxelles aux Gnawa de Bruxelles. : Analyse de pratiques musicales relocalisées

Résumé

The Gnawa are a brotherhood community resulting from the sub-Saharan presence in Morocco. They are known for their nocturnal ritual of trances, the līla, but also for their public musical activity. This thesis focuses on the musical practices of the Gnawa in Brussels. Indeed, the community of Maroxellois is one of the most important in the capital and the Gnawa have become one of its audible voices.This thesis focuses on the movements of the repertoires, the practitioners and their instruments. These movements are, on the one hand, at the origin of the emergence of the Gnawa practice. On the other hand, they are constitutive of the contemporary identity of the Gnawa both in their process of initiation through ǧōla and in the construction of their professional career. In Morocco, each region has an "ancient" style, which has gradually been replaced by a modern globalized style. In Brussels, while the repertoire of the guembri lute is often performed in its globalized version, the drum repertoire remains very attached to its Tangier side. Based on musico-choreographic analyses, this thesis examines how and why regional musical identities are sometimes highlighted, sometimes relegated to the background.This research is based on several years of fieldwork and takes into account historical, ethnomusicological, anthropological and sociological data. Gnawa activities in Brussels are considered both from a transnational perspective, linked to globalized practices around the world, but also anchored in a specific Brussels locality that gives them a unique trajectory.
Les Gnawa sont une communauté confrérique issue de la présence subsaharienne au Maroc. Ils sont connus pour leur rituel nocturne de transes, la līla, mais aussi pour leur activité musicale publique. Cette thèse s’intéresse aux pratiques musicales des Gnawa à Bruxelles. En effet, la communauté des Maroxellois est l’une des plus importantes de la capitale et les Gnawa en sont devenus l’une des voix audibles.Cette thèse porte sur les mouvements des répertoires, des praticiens et praticiennes et de leurs instruments. Ces circulations sont, d’une part, à l’origine de l’émergence de la pratique gnawa. D’autre part, elles sont constitutives de l’identité contemporaine des Gnawa à la fois dans leur processus d’initiation par la ǧōla et dans la construction de leur carrière professionnelle. Au Maroc, chaque région possède un style « ancien », qui a petit à petit été remplacé par un style moderne globalisé. À Bruxelles, alors que le répertoire du luth guembri est souvent interprété dans sa version globalisée, le répertoire au tambour reste très attaché à son côté tangérois. S’appuyant sur des analyses musico-chorégraphiques, cette thèse examine comment et pourquoi les identités musicales régionales sont parfois mises en avant, parfois reléguées au second plan.Nourrie par un travail de terrain de plusieurs années, cette recherche prend en compte des données de type historique, ethnomusicologique, anthropologique et sociologique. Les activités gnawa à Bruxelles sont envisagées à la fois dans une perspective transnationale, rattachées à des pratiques globalisées de par le monde mais aussi ancrées dans une localité bruxelloise spécifique qui leur fait prendre une trajectoire unique.
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Dates et versions

tel-03162613 , version 1 (08-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03162613 , version 1

Citer

Hélène Sechehaye. Des Gnawa à Bruxelles aux Gnawa de Bruxelles. : Analyse de pratiques musicales relocalisées. Musique, musicologie et arts de la scène. Université de Lyon; Université libre de Bruxelles (1970-..), 2020. Français. ⟨NNT : 2020LYSES015⟩. ⟨tel-03162613⟩
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